Annales des Mines (1843, série 4, volume 4)
Page : Image 291
Révision de 7 déc. 2014 06:53:44, edited by Anonymes
58n
581
NOTICE SUR LA FABRICATION
DU VERRE EN BOHÈME.
par un souffleur (blaser) et unapprenti (ichijunge) comme nous l'avons déjà dit. Les Cannes en fer dont ils se servent ont c",5o de long, pèsent 5 à, 6 kilogrammes , et sont pourvues à leur ,extrémité d'un manchon, en Lois de 33 centimètreS de long, destiné à en faciliter la manoeuvre. Comme le travail du verre est une chose trèsdifficile à expliqtier, et 'cilié même l'on peut dire qu'il faut absolument le voir exécuter pour bien
heures, ce qui fait en tout de 32 à 35 heures par opération. La perte par volatilisation est de 15 à no p. o/o et consiste en eau, acide carbonique logràmmes alcali. On obtieobtient-parpot, de 45 à5o kilogrammes de verre façonné, non compris les déchets du travail même. Le recuit des verres fabriqués se fait en les portant encore chauds, dans des creusets en argile de 15 millimètres d'épaisseur placés dans le four à recuire annexé au four de fusion, et dont les dimensions intérieures, sont les suivantes:
le comprendre, je crois pouvoir me dispenser d'entrer ici dans beaucoup de détails à ce sujet,
certain d'être cvmpris dans les remarques que je pourrai faire, par tous ceux qui ont étudié l'art de la verrerie. Les formes ou moules que l'on emploie sont ordinairement faits de deux pièces, excepté dans des cas très-particuliers où l'on se proposé de fabriquer des objets extrêmement simples, tels que verres à boire ordinaires, auxquels on ajoute souvent après coup une anse comme dans les verres à bière, tandis que le verre est encore assez chaud pour pouvoir se souder. Ces formes sont en bois, en argile, en laiton, ou en cuivre ; Celles en fonte n'étant pas encore employées en Bohême. Les plus usitées sont celles en bois, que l'apprenti a soin de mouiller très-fréquemment , afin de pro.longer leur durée , en les empêchant de prendre feu.
Diamètre à l'ouverture. Diamètre au fond Profondeur
01°,40 Orn,40
0m,50
Lorsqu'un de ces creusets est entièrement rempli, bft le retire par l'une des portes du fourneau destinées e cet usage , et on le laisse refroidir lentement dans un coin de l'usine, en augmentant , autant que possible la durée du refroidissement, par l'addition d'un couvercle en tôle. On conçoit aisément tout ce que ce procédé a d'imparfait, auprès des fours continus à recuire que l'on emploie actuellement en France dans la plupart de nos verreries, et dont l'usage ne s'est. pas encore répandu en Bohême. CHAPITRE V. FABRICATION DES VERRES A BOUTEILLES.
Par snite des dispositions précitées, il n'y a aucune division dans le travail, et le même ouvrier commence èt termine les pièces; aussi le travail s'exécute-t-il un peu moins rapidement
Le verre à bouteilles de Bohême est très-peu coloré et se vendrait très-mal dans le pays s'il avait
qu'en France.
Dans la plupart des verreries, on le fabrique en refondant de vieux verres avec ceux qui s'écoulent
En résumé, la fonte verre dure de 18 à no heures , et le travail proprement dit de 14 à 15
la couleur vert foncé ou jaunâtre que présentent nos verres.
sur là sole des-fours de fusion, lorslu'un pot de