Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1844, série 4, volume 5)

Annales des Mines (1844, série 4, volume 5)

Page : Image 2

Révision de 19 nov. 2014 18:56:58, edited by Anonymes

COMMISSION DES ANNALES DES MINES.

3

Les Annales des Mines sont publiées sous les auspices de l'administration générale des Ponts et Chaussées et des Mines , et sous la direction d'une commission spéciale formée par le Sous-Secrétaire d'État au ministère des travaux publics. Cette commission est composée , ainsi qu'il suit , des membres du conseil général des ruines, de l'inspecteur des études et des professeurs de l'École des mines, du chef de la division des mines, d'un ingénieur secrétaire, et d'un ingénieur secrétaire-adjoint.

RECHERCHES

MM. Cordier , inspecteur général

MM.

Dufrénoy , ingénieur en chef inspect. des études de l'Ecole membre de l'Académie des des mines, membre de l'Acadésciences , président. mie des sciences, profess. de De Bonnard, inspecteur général, membre de l'Académie des ,minéralogie. sciences. Migneron. inspecteur général. Héricart de Thury,inspect. gén.

membre de l'Académie des

Sur la composition des gaz produits clans les opérations de la métallurgie du fer et des gaz produits par divers combustibles ; Par M. EBELMEN , Ingénieur des mines.

(SUITE.)

Eue deBeaumont, ingén. en chef,

membre de l'Académie des sciences, profess. de géologie.

Combes ,

ingénieur en chef,

prof. d'exploitation des mines. Le Play, ingénieur en chef, professeur de métallurgie, secret. membre de l'Académie des de la commission de statistisciences,!profess, de chimie. que de l'industrie minérale. Gainier, inspecteur général. Guenyveau , inspecteur général De Cheppe , chef de la division des mines. adjoint. Cheron , inspecteur général ad- De Bourettille, ingénieur, secrétaire de la commission. joint. Thirria, ingénieur en chef, se- Ebelmen , ingénieur, secrétaireadjoint de la commission. crétaire du conseil général. M. Ebelmen est chargé spécialement de la traduction des mémoires étrangers.

sciences. Berthier , inspecteur général

L'administration a réservé un certain nombre d'exemplaires des Annales des Mines , pour être envoyés , soit à titre de don aux principaux établissements nationaux et étrangers, consacrés aux sciences et à l'art des mines, soit à titre d'échange aux rédacteurs des ouvrages périodiques français et étrangers, relatifs aux sciences et aux arts. Les lettres et documents concernant les Annales des Mines doivent être adressés , sous le couvert de M. le sous-secrétaire d'état au ministère des travaux publics , M. le secrétaire de la commission des Annales des Mines, à Paris.

Avis de l'Éditeur. Les auteurs recoivent gratis Io exemplaires de leurs articles. Ils peuvent faire faire des tirages s part à raison de Io fr. par feuille pour le premier cent, et de 5 fr. pour les suivants. La publication des Annales des Mises a lieu par cahiers ou livraisons qui paraissent tous les deux mois.Les trois livraisons d'un mime semestre forment un volume. Les deux volumes composant une année contiennent de Go à 8o feuilles d'iinpression, et de 18 a 24 planches gravées. Le prix de la souscription est de 50 fr. par an pour Paris, de 24 fr. pour les départements, et de 28 fr. pour l'étranger.

PARIS.IMPRIMERIE DE VAIN ET THUNOT,

Rue Racine, 28, près de l'Odéon.

Les expériences qui lônt le sujet de ce mémoire forment la continuation et le complément de celles que j'avais entreprises, en suite d'une mission de M. le sous-secrétaire d'état des travaux publics, sur la composition des gaz produits dans les opérations de la métallurgie du fer. Ces premiers travaux, dont les résultats ont été consignés dans les Annales des mines C), avaient été exécutés dans des usines où l'on ne consommait que du charbon de bois. Il m'a paru utile d'étudier, sous le même point de vue, les ,opérations que l'on exécute avec des combustibles minéraux, la houille et le coke. Ces recherches, comme celles dont je m'étais précédemment occupé, devaient

servir tout à la fois à l'explication théorique des phénomènes qui se passent dans l'appareil métallurgique, et à la détermination de la puissance calorifique des produits gazeux. Je dois à l'amitié de M. Victor Frèrejean d'avoir pu exécuter ce travail clans l'importante usine de Pont-l'Évêque, près Vienne (Isère), qui corn(*) Tome XVI , p. 545; tome XX, p. 359, 3' série,

Tome III, p. 167, 207, 265, 4' série.