Annales des Mines (1844, série 4, volume 5)
Page : Image 132
Révision de 3 janv. 2015 01:45:05, edited by Anonymes
boni et la retenue lui sont également payés au ter novembre.
Enfin, lepetit manuvre a if,5o par I 2 heures de travail, c'est-à-dire pour toute la durée d'un poste. On lui retient également of,20 par poste. Rendement en zinc.
Le rendement en zinc d'un four de réduction dépend avant tout de l'habileté du brigadier et de la qualité du combustible. Pendant la durée d'un poste de 24 heures, on obtient ordinairement 3oo kilogrammes de zinc et 15 à 25 kilogrammes de poussière. Nous donnerons plus loin les résultats de plusieurs campagnes.
de la houille de mines situées
Le combustible employé est consommation de combustible. très-bonne qualité, qu'on tire des
aux environs de Liége; elle est à cassure brillante , d'un clivage facile , brûle avec une longue flamme, et donne un coke non agglutiné qui conserve en-
tièrement la forme et l'apparence de la houille. L'analyse a donné Pour le charbon de Géraclauss employé à l'usine d'Angleur.
Coke. . Cendres
.
.
.
Matières volatiles.
.
.
.
85,20 3,2 11,6
263
DU ZINC EN BELGIQUE.
SUR LA FABRICATION
26 2
Et celui de Prayon.
81,46 2,00 16,54
33,20 La seconde houille est un peu moins bonne que la première, en ce que son coke prend déjà dans le foyer un commencement d'agglutination. Quoi qu'il en soit, ces deux houilles peuvent être
Plomb obtenu avec la litharge. 31g,80
regardées comme des houilles maigres, et cette propriété est tellement importante à la bonne allure des fours à zinc, que dans les cas où on ne peut avoir du charbon qui la remplisse à un degré suffisant, on y mêle des charbons secs qui se rap-
prochent tout à fait des anthracites. A la VieilleMontagne, le même mélange a lieu par un autre motif; le charbon de Liége revenant dans cette usine à un prix plus élevé, on y mêle de la houille grasse et de la houille maigre de Prusse.
Pour h000 kilogr. de zinc, on peut compter moyennement 5.000 kil. de houille brûlée dans lc foyer. Mais indépendamment de celle-ci, il faut tenir compte de la houille de mélange; cette dernière est, comme nous l'avons déjà dit, du charbon maigre : il diffère peu par sa composition de
celle qu'on emploie dans la chauffe, mais ses caractères physiques ne sont plus les mêmes ; il est
beaucoup plus friable, beaucoup moins brillant et brûle sans flamme. Il est composé comme il suit Houille d'Herstal Houille de Chesné employée à Angleur. employée à St-Léonard.
Coke.
Cendres Matières volatiles. Plomb obtenu avec
la litharge.
.
.
86,50 2,20 11,00
86,00 5,00 9,80
33,30
30,80
Nous avons déjà dit qu'il fallait demi-partie de ce charbon pour une de calamine. La consommation totale de houille pour t kilogramme de zinc varie donc de 6 à 7 kilogrammes de charbon (i). (1) On a essayé de substituer à la houille maigre du coke en petits fragments; le rendement restait le même, mais cependant on n'a pas donné de suite à cet essai ; il est très-probable que le coke à poids égal étant beaucoup plus volumineux que la houille, ne permettait pas d'introduire autant de calamine par charge. Nulle part on n'a essayé le charbon de bois; il a, du reste, contre lui', et même à un plus haut degré, la même objection que le coke.