Annales des Mines (1844, série 4, volume 5)
Page : Image 145
Révision de 6 janv. 2015 10:57:03, edited by Anonymes
288
SUR LA FABRICATION
Élévation du même suivant AB. Coupe et élévation du même suivant BC. 27 et 28. Coupe horizontale et verticale d'un creuset.
Coupe longitudinale et coupes transversales d'un tube en terre. Coupe longitudinale et coupes transversales d'un tube en fonte. Allonge en tôle. 32, 33, 34 et 35. Outils pour la fabrication des creusets. 36 et 37. Moules pour les tubes en terre.
Moule d'un coussinet de voûte pour le foyer des
fours de réduction. Moule d'un voussoir pour la voûte d'idem. Moule d'un chapeau de prêtre. 41, 42 43. Plan et coupes d'un chapeau de prêtre. Pian de la partie supérieure d'un four de réduction ( sans les armatures).
Coupe des rampants suivant la ligne RS de la fig. 55Coupe de l'intérieur du four suivant EFGIF d'idem. Idem
Coupe suivant IK de /a fig. 55, et plan de la sole à la Vieille-Montagne. Idem, à Angleur.
Coupe suivant CD de la fig. 55, au-dessus de la
grille. Coupe du cendrier suivant AB. Elévation antérieure d'un four. Coupe suivant L1VINP de la fig. 55. Élévation latérale d'un four. Coupe suivant cd de la fig. 44. Section transversale d'un barreau de grille. 57, 58, 59. Élévation et coupes (l'un fourneau de réduc-
tion à Pragon.
Élévation de face d'un fourneau de réduction à Corfali.
Disposition des plaques de fonte qui forment la devanture du fourneau. Coupe horizontale d'un four à briques 'ou à creuse, au-dessus de la grille. Coupe d'un four à briques au-dessus de /a sole. Idem à creusets, idem. Elevation de face d'un four à briques.
DU ZINC EN BELGIQUE.
289
67. Idem à creusets. 68 et 69. Coupes verticales d'un four à creusets et d'un four à briques. 70, 71 et 72. Coupe horizontale, élévation et coupe verticale d'un fourneau à réverbère essayé à Angleur pour la fonte du minerai de zinc. Plan d'une portion de fonderie de zinc montrant la disposition, relativement au four de réduction, des outils fixes nécessaires à son service, savoir 1° bâche à mélange, 2° bâche à charger, 3" table de service, 4° bâche à crasser, 5° bâche à poussière, 6° lingotières, 7° banc à décrasser les tubes, 8° bâche
pleine d'eau pour les outils. Élévation du mur de façade de la fonderie. Les arcades ne sont entièrement ouvertes qu'en face des fours de réduction ; dans les intervalles elles sont fermées jusqu'au sommet des pieds-droits par un petit mur en briques. Élévation du grand mur qui soutient le faîte de la toiture et dont l'axe se confond avec celui des massifs de réduction. Élévation longitudinale d'une bâche à charger. Élévation suivant AB. Coupe suivant CD. 79 et 80. Deux élévations de la table de service. 81 et 82. Élévation et coupe longitudinale de la cuiller à charger. 83 et 84. Coupes transversales aux deux extrémités. Petit grattoir pour le tirage du zinc. Cuiller pour recueillir le métal qu'on fait couler des tubes avec le petit grattoir. 88 et 89. Plan, coupe longitudinale et coupe transversale des lingotières ordinaires. Plan, coupe longitudinale et élévation latérale d'une petite lingotière. Coupe horizontale d'une lingotière à siphon. Plan d'idem. 93 et 94. Coupes transversales suivant AB et CD. 95 et 96. Plan et élévation du support en fonte de la lingotière. 97. Palette à écumer.
98 et 99. Plan et coupe longitudinale de la bâche à crasses.