Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1844, série 4, volume 5)

Annales des Mines (1844, série 4, volume 5)

Page : Image 286

Révision de 7 janv. 2015 21:16:46, edited by Anonymes

570

SUBSTANCES MINÉRALES.

que des aliments végétaux non nitrogénés (sucre, amidon, gomme et huile d'amandes). Je n'ai pas

pu supporter ce dernier régime pendant plus de trois jours sans éprouver un malaise et une sensation de faim continuelle. L'urine a une certaine tendance à éprouver une décomposition spontanée qui commence par une formation d'ammoniaque aux dépens de l'urée : cette ammoniaque sature de plus en plus l'acide libre de l'urine , jusqu'à ce que cette dernière 'devienne alcaline, époque à laquelle la modification devient plus rapide. Plus l'urine est concentrée, plus elle résiste longtemps à cette altération.

Dans l'espace de douze jours, la quantité moyenne d'urine rendue'par jour a été de 1057,77

grammes, dont 989,95 gr. d'eau et 67,82 gr. de matières solides, qui renfermaient 32,498 gr. d'urée, 1,183 d'acide lithénique,1,462 gr d'acide lactique libre et 1,162 gr. d'acide lactique combiné. 19. Analyse du FUMIER; par M. Braconnot. (An.

de Chim., t. XII, p. 212.) A la demande de M. de Dombasle , j'ai analysé

du fumier de ferme très-consommé, dit beurre noir. J'y ai trouvé Eau 72,20 Carbonate d'ammoniaque quant. var. Azulmate de potasse contenant un peu 1,15 d'azulmate d'ammoniaque. Matière grasse analogue à la cire unie à l'ammoniaque et à la potasse 0,08 Carbonate de potasse 0,06 Chlorure de potassium 0,21 .4 reporter.

571

EXTRAITS.

.

73,70'

Report.

Paille convertie en tourbe Matière tourheuseexcessivement divisée analogue à la précédente

73,70 12,40

Carbonate de chaux Phosphate de chaux Sable quartzeux grossier Matière terreuse indéterminée

3,63 3,30 0,45 3,00 3,52

Sulfate de potasse, phosphate de potasse.

trace. 100,00

Lorsqu'on fait digérer ce fumier dans l'eau, on obtient une liqueur d'un brun foncé qui passe difficilement à travers le filtre et qui tient en dissolution les azulmates, la cire et les sels alcalins. Lorsqu'on la rend acide, elle se décolore et il s'y forme un dépôt brun. Si on l'évapore à siccité et si l'on traite le résidu par l'alcool, il reste une substance qui desséchée est noire, fragile, inaltérable à l'air, insoluble dans l'alcool, soluble dans l'eau à laquelle elle communique une réaction alcaline et la faculté de précipiter en brun par l'eau de chaux, l'eau de baryte et les sels terreux et métalliques. Le dépôt brun formé par les acides rougit le tournesol. Desséché, il est noir, fragile et a l'éclat du jais ; dans cet état l'eau n'a aucune action sur lui ; mais hydraté, il communique à ce liquide une légère couleur brunâtre : il est insoluble dans l'alcool, qui lui enlève seulement une petite quantité de cire. Il se dissout avec une extrême facilité dans les alcalis affaiblis et dans les carbonates alcalins. Il est soluble dans l'acide acétique, surtout à l'aide de la chaleur; et il se dissout même à froid dans l'acide nitrique, mais l'eau le précipite de cette dissolution.