Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 244

Révision de 12 mai 2024 11:14:33, edited by GRISONI

242 il y aura [contrairement?] beaucoup de balanciers puisqu'il en faut un d'environ trois toises en trois toises, alors leurs poids est considérable et s'oppose à l'éffet de la puissance. On peut neanmoins employer des balanciers simples quand il y a deux rangées de tirants qui agissent alternativement au moyen de deux manivelles implantées aux éxtremités de l'axe de la roüe, car en ce cas il y aura une rangée de balanciers qui inclinera d'un côté tandis que l'autre penchera en leur contraire ; alors ils seront en équilibre, il n'y aura que les frottement des tourillouret boulons à vaincre. Quand deux tirants de la superficie agissent en même temps il y a aussi deux secteurs de [illisible] comme celui C même figure ou deux croix égales à celle C de la figure 2. avec le même nombre de nivaux perpendiculaires dans le puits ; alors on doit disposer les pompes dans le puits, de manière que ces tirants soyent également chargés afin que la roüe aille le plus uniformement possible. La figure 3 de la planche 7 est la coupe verticale du puits A figure 2, mais suivant sa plus petite dimension, on y voit huit pompes en quatre repetitions, chaque tirant est chargé de quatre pompes qui ont leurs bassins au lieu

ECOLE DES MINES de Paris BIBLIOTHEQUE