Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 294

Révision de 12 août 2024 15:42:34, edited by GRISONI

292 faire equilibre avec une colonne d'au de 31 pieds six pouces, ce qui est meme trop dans des lieux élevés. Le pieds cube d'eau ne sera porté qu'à soixnte dix livres quoique souvent celle des mines pese un peu plus par raport aux [illisible] et parties terreuser dont elle est chargée. D'après ces données il sera facile de calculer l'effet d'une pompe à feu executée suivant l'ancienne méthode, c'est a dire vu le poids de l'air agit immédiatement sur le piston du cilindre. L'on a déjà dit que la puissance de cette machine est relative au diametre du cilindre ou à sa surface, or si on a beaucoup d'eau à éxtraire d'une profondeur considerable, il faut un grand cilindre, les plus gros ne passent guere