Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 297

Révision de 28 août 2024 11:11:30, edited by GRISONI

295 obstacle en chargeant suffisamment l'extrémité de ce balancier, afin qu'il fasse à peu près équilibre avec le poids des tireurs. 4° enfin il faut que la puissance d'une pompe à feu soit au moins d'un millieu en sus de toute la resistance quelle a à vaincre, si on veut porter le nombre de ses vibrations ou coups de piston à dix ou environ par minutes. Les différentes causes dont on vient de parler diminues considerablement l'effet des machine à feu. M. Lavoisien a fait voire que celle de Bois-Bossu, au lieu de soulever une colonne d'eau de 31 pieds et demi de hauteur, ayant le cilindre pour base, n'en souleve qu'une de 17 pieds 8 pouces, que celle de Montrerait ne souleve qu'une de 16 pieds un pouce et demi, enfin que celle d'Aazin n'en peut soutenir qu'une de douze pieds six pouces et demi : une pompe à feu etant bien exécutée doit cependant soulever une colonne d'eau de la base du cilindre et de 18 pieds de hauteurs ; déduction faite de toutes les causes qui s'opposent à son effet, et [illisible] dix levée de piston par minute. Les pompes a feu de M.M. Perrier sont dans ce cas, il est vrai qu'elles sont construites d'après la nouvelle méthode. Voyons maintenant ce que pese une