Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].
Page : Page 307
Révision de 13 sept. 2024 16:41:50, edited by GRISONI
305
à feu et de 80, 100 et 120 quintaux de charbon de terre et même avant cela pour sa consommation par vingt quatre heures, surtout à celles de l'ancienne méthode car en pratiquant les chaudieres en long et en disposant la chauffe comme je l'ai rapporté, on en consumera moins. Délier avance, page 102, que les machine à feu de Schewnitz consommaient en vingt quatre heures chacune trois à quatre cordes de bois d'une toise de longeur sur autant de hauteur et les bûches de 4 pieds faisant depuis 432 pieds cubes jusqu'à 976.
Une machine à feu éxige quatre ouvriers, deux à chaque poste, l'une pour veiller à son mouvement et l'autre à faire le feu.
CHAPITRE VIII de la préparation de se Minerais pour les disposer à la fonte
On a dû remarquer dans les premiers chapitres qui traitent de l'éxploitation des filons, que les minerais métalliques se trouvent plus souvent disséminés dans leur matrice, que pour ou sans y être étremement melangés, quelques fois au point de ne pas pouvoir les y appercevoir. L'on conçoit qu'en soumettant à la fonte des substances métalliques aussi chargées de corps étrangers.