Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 322

Révision de 8 nov. 2024 15:20:44, edited by GRISONI

320 inconvénient. Les ouvriers placés au dessus du mortier recevaient la poussiere, et il arrivait souvent que lorsque la mine était très arsenicale elle corrodait les parties les plus delicates de leurs corps, il leur survenait des saignement de nez, des ulcères chancreux et d'autres caracteres visibles d'une santé dérangée par ces caustiques veneneux. Voilà pourquoi l'on a aboli dans le district de Marieubourg le pilage à la masse et celui au mortier dans la préparation des minerais riches. Depuis, l'année 1769 toutes les mines d'argent non lavées qu'à produit ce canton ont été preparées au Bocard sec, cette méthode [illisible] la santé des ouvriers et économise au moins deux gros par quintal, car chaque quintal concassé au mortier coûtait quatre gros six d'[illisible] qu'il coûte tout au plus deux gros six [illisible] pour être pilé fin au Bocard, en comptant même l'interêt du capital employé à la construction et à l'entretien de la machine pour des [illisible] l'ouvrier au dangereux travail de la cribration [illisible] dans l'operation du bocard à sec, ou a adpté à ceux du district de Marieuberg au cribles qui se meuvent pour la machine. Les Bocards à sec different de ceux à eau en ce que les auges ou encaissements, où battent les pilons sont au niveau de l'aise, ou même plus élevés, au lieu que ceux des Bocards eau sont communement plus bar, surtout dans [illisible]


ECOLE DES MINES de Paris BIBLIOTHEQUE