Révisions de la page | Historique de transcription | Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Cours d'exploitation des mines, [professé à l'Ecole royale des mines en l'Hôtel des Monnaies de Paris durant les années 1780].

Page : Page 324

Révision de 8 nov. 2024 15:50:54, edited by GRISONI

322 Bocard. L'on peut remedier à cet inconvenient en faisant usage du Bocard à sec tel qu'il est construit à la mine de plom riche en argent de Huelgoat en Basse Bretagne dont voici le détail. Cette machine ou Bocard à sec a douze pilons qu'une roüe [de?] 14 pieds de diametre fait mouvoir huit de ces pilons, divisés en deux casez ou batteries, donnent leurs coups sur le minerai en gros morceaux que l'on jette sur une forte grille formée de barreaux de fer d'environ dix huit lignes en carré et espacés de maniere qu'il reste entre eux des intervales d'environ trois lignes, par lesquels les matieres passent à mesure qu'elles se trouvent reduites de grosseur à pouvoir y penetrer, par ce moyen les parties metallique ne sont pas pulverisées comme sur les plaques de fer des Bocards à sec ordianires, et elles restent à peu près de la même grosseurs que les substances pierreuses, ce qui fait que le lavage s'en opére mieux et avec moins de peste. Les barres de fer des deux grilles. C car il y en a une à chacune des deux batteries dont on a parlé) sont posées sur un fort châssis de fer qui le tient élevé de dix pouces au dessus du sol ou [terrain?], [après?] que le minerai brisé par la chute ou percussion repetées des pilons, tombe dans cet espace, d'où il est pris à mesure et de suite criblé à sec dans un crible de fil de fer dont les mailles sont

ECOLE DES MINES de Paris BIBLIOTHEQUE