Annales des Mines (1844, série 4, volume 6)
Page : Image 75
Révision de 18 janv. 2015 05:05:46, edited by Anonymes
148 NOUV. SYST. DE RENVOI DE MOUVEMENT, ETC.
course disponible. Ces deux avantages peuvent être considérables dans certains cas.
Enfin, abstraction faite de l'apprentissage nécessaire pour arriver à fabriquer des câbles en fil de fer non tordu, avec toute la perfection nécessaire, apprentissage qui pourra être nul dans beaucoup de cas, ce système de renvoi présente, relativement à tous les autres, en raison dela légèreté de tous ses accessoires, une fort notable économie.
149
EXTRAIT D'UNE }LETTRE De 111. Pérnollet , ancien élève de l'École polytechnique et de l' École des mines, à H. Combes, concernant des pompes ,em,loyées dans le foncement d'un puits.
Son exécution est en outre susceptible d'une élégance remarquable.
Mines de Poullaouen, 2 juin 1844.
Voici, après le septième jour, le dessin de
pompe que je vous avais promis sous trois jours. C'est le sort des promesses en général et des devis en particulier. Vous me le pardonnerez. Cette pompe est une de celles que j'ai attelées à -l'extrémité de mon renvoi. Seulement je l'ai représentée en pompe basse, tandis qu'actuellement elle est surhaussée de 3 mètres, ce qui ne change rien du reste à la disposition générale. Vous savez que nous avions à descendre sur un filon qui nous donnait 768 litres par minutes (j'ai mis 750 pour maximum dans ma note sur le renvoi, c'est une erreur : c'est 768 que nous avions dernièrement), il nous fallait des pompes puissantes et légères pour pouvoir les descendre facilement avec notre approfondissement. Je me suis décidé à faire usage de pompes en bois garnies intérieurement d'un manchon de cuivre rouge laminé et soudé suivant une génératrice. Ce cuivre a 5 ou 6 millimètres seulement d'épaisseur. A l'aide de l'épée à fourreau E (Fig. 13, PI. In on allonge l'aspiration de 2`",5o à mesure que l'on gagne de la profondeur, et à ce terme on descend d'autant le .corps de pompe que l'on sur-