Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1844, série 4, volume 6)

Annales des Mines (1844, série 4, volume 6)

Page : Image 123

Révision de 11 janv. 2015 20:37:02, edited by Anonymes

n44 PRÉPARATION IdÉCAN1QUE DE LA CALAMINE

ET DE LA GALÈNE DANS LA TIATiTE-SILÉSIE.

245

lement de sa gangue, car le menu ou le schlich a

une valeur bien inférieure à celle des erz. Pour arriver à ce résultat , il faut autant que possible traiter ensemble les morceaux qui ont à peu près la même dureté, et on doit les avoir laissés assez longtemps à l'air pour qu'ils aient pu se désagréger. Après avoir été pulvérisé entre les cylindres, le minerai tombe dans le trommel de séparation placé au-dessous, qui le répartit en quatre grosseurs différentes, 1° le menu qui se rend en u' et qui est accompagné de parcelles excessivement ténues produites par le broyage des cylindres; il. est nécessaire de le faire passer dans l'appareil de séparation qui, dans son premier compartiment, en extrait un schlamm très-riche qu'on traite dans

Nombre de Nature

mètr. cubes

du minerai. moulus.

Minerai avec

gangue...

m. c. 755

On a retiré


Schlich

Galène'

On a pour 1 mètre cube -..........-----

des caisses à

tombeau. Galène. Sehlich.

q.m.

q.m.

q.m.

(I.M.

643

388

0,84

0,51

E

§

cn

ii.m. 1,35

En réunissant ces résultats à ceux qui. ont été obtenus précédemment, on voit que dans le lavage du minerai en 1840, q. m. galène. 6.294m. c. minerai ont rendu 5.755 1.327 q. m. schlich. Somme.

.

.

7.082 q. m. minerai lavé.

les caisses à tombeau. On a ensuite 2° et 3° du minerai dont la grosseur est à peu près la même que celle du setzkorn IF et ,17 qu'on obtient au moyen de l'appareil de séparation. Ce minerai qui tombe en u" et u" se traite immédiatement dans les tamis à secousse ; 4, enfin ce qui n'a pu traverser à la circonférence du trommel de séparation, arrive par le plan inclinéyy qui le conduit dans la roue z z'z' z ; cette dernière le remonte au

Nous ferons remarquer que le travail des cylindres broyeurs a été très-avantageux et bien su-

premier étage, et il est repassé entre les cylindres. Dans une journée on a souvent broyé ainsi de r ici ,5o à 14 m. c. de minerai; du reste, d'après la manière dont on a organisé actuellement le travail du lavage, les cylindres broyeurs ne sont guère en activité que pendant 2 0113 mois de l'été.

rendant un q. m. de minerai au bocard , en rend 3".,13 lorsqu'il est broyé entre les cylindres, c'est-

périeur à celui du bocard qui était employé autrelois; on s'en fera une idée par ce qui va suivre

Les registres de la mine apprennent que pendant les 20 dernières années du travail avec les bocards un mètre cube de pocherz ou de haldes a rendu moyennement o"°',43; les cylindres ayant donné 1".m.,35, on voit que un volume de minerai à-dire que toutes choses égales on extrait trois fois plus de minerai par la deuxième méthode que par la première.

faut observer en outre, que sur le minerai obtenu avec les

il y a 0,62 de erz ou de

galène, et 0,38cylindres, de schlich; or, le prix du q. m. Il!

de erz étant supérieur de plus de in fr. à celui du quintal métrique de schlich, on conçoit que de cela seul, il va résulter un énorme bénéfice. 17 Tome PI, 1844..