Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1844, série 4, volume 6)

Annales des Mines (1844, série 4, volume 6)

Page : Image 197

Révision de 18 nov. 2014 16:30:44, edited by Anonymes

336

1,;PERIENCES FAITES. EN 1843

un bois fossile qu'un lignite. Formé en effet par l'accumulation de végétaux reconnaissables couchés et aplatis suivant le plan du gîte, il a tout l'aspect du bois fossile, il est brun clair, se laisse couper comme du bois, mais cependant se pulyérise encore facilement sous le pilon en donnant une poussière brune. Son examen analytique a donné les résultats suivants : Densité Cendres.

-

Coke pulvérulent. . Produits volatiles. . Plomb réduit. . . .

1,32 6,80 44,90 55,10 18,59

Ou résultats théoriques au lignite pur Densité. .

.

.

.

.

Coke pulvérulent.

Produits volatiles. . Plomb réduit. . . .

1,28 40,88 59,12 19,94

Minerai de fer de Neire-Combe (Cantal).

Échantillons remis par MM. Mignot, maître de forge, comme provenant d'une recherche fiiite au lieu de Neire-Combe , commune du Vighean près de Mauriac.

C'est un fer oxydé rouge et brun, dont la pesanteur suffirait à accuser une riche teneur en fer.

Io grammes fondus au fourneau à vent avec

3 grammes de borax, ont donné un culot de fonte, pesant grenailles comprises 4 gr. 07. Ainsi le minerai rend sensiblement à la fonte 41 p. 0/0 'Minerai de fer de Mirernont (Cantal). Échantillons recueillis sur les lieux par l'ingénieur des mines.

DANS LES LABORATOTREStESIDF;PAIITEMENTS. 387

Ce minerai forme de petits bancs dans les sables et argiles tertiaires sous-jacents àla nappe basaltique qui constitue le plateau de l'iliremont , commune de Chalvignac, près de Mauriac. C'est un fer oxydé hydraté servant de ciment au sable argileux auquel il passe insensiblement. Io grammes fondus avec 3sramines de borax, -

ont donné un culot de fonte, pesant grenailles comprises 0"-,95. Ce faible rendement d'environ I o p. o/o, n'accuse point un gîte utilement exploitable.

Essais par voie sèche de quelques minerais de fer du département de la Nièvre,. recueillis sur les

minières par le garde-mines de la Charité (1). Ces essais ont été faits de la Manière suivante.

On a calciné au rouge dans un creuset de pla-

tine 5 grammes de minerai réduit en poudre,

pour connaître d'après la perte de poids, la quantité de matières volatiles qu'il contenait. 5 autres grammes préalablement porphyrisés ont été ensuite dissous dans l'acide muriatique bouillant, et on a recueilli et pesé le résidu insoluble en tenant compte de la manière dont l'attaque avait marché, ainsi que de la nature et des propriétés du résidu. Pour faire l'essai, Q11 a mêlé intimement 5 grammes de minerai réduit en poudre avec une quantité de carbonate de chaux égale aux du poids des matières insolubles dans l'acide muriatique ; on a introduit ce mélange dans un creuset brasqué (1) Ces essais et ceux qui suivent immédiatement ont été faits sous la direction de l'ingénieur chargé du laboratoire, par M. Faugière , garde-mines à la station de la Charité ( Nièvre ).