Annales des Mines (1844, série 4, volume 6)
Page : Image 205
Révision de 20 janv. 2015 16:15:25, edited by Anonymes
EXPÉRIENCES FAITES EN 1843 402 dation a marché rapidement en humectant chaque jour l'oxyde qui s'était produit : au bout de I 2 jours
DANS LES LABORATOIRES DES DÉPARTEMENTS. 403
Fer. .
Ce mélange séché a été introduit dans un tube de
verre fermé par un bout que l'on a chauffé au rouge à la lampe à l'alcool. On a pesé le tout qui, ensuite exposé au grillage, a donné la silice et par différence le carbone. Pour, d'oser les autres matières on a traité Io grammes de limaille de fonte par de l'eau régale avec excès d'acide muriatique.
La liqueur a été évaporée complétement à sec, puis on a repris par de.l'acide muriatique et rap proche jusqu à consistance sirupeuse, on a étendu d'eau et filtré. Le résidu grillé a donné la silice et par suite le silicium.
La liqueur a été précipitée par l'ammoniaque et ,filtrée; puis,. ayant été rendùe acide elle a été précipitée par le muriate de baryte pour avoir le soufre que pouvait contenir la fonte. Quant au phosphore, il' devait se trouver à l'état d'acide phosphorique dans le précipité d'oxyde de fer. Cet acide humide a été mis en digestion dans de l'hydrosulfate d'ammoniaque en excès pendant trente-six heures exposé à une douce chaleur; au
bout de ce temps on a filtré le sulftire de fer et puis saturé la liqueur par de l'acide muriatique ; après avoir fait bouillir et filtré pour séparer le soufre., on a versé dans cette liqueur du muriate de chaux, et il s'est précipité du phosphate de chaux,
d'où l'on a déduit le. phosphore. On a,. ainsi obtenu les résultats suivants
.
.
Carbone. . . Silicium. .. Phosphore. Soufre. . .
on a dissous l'oxyde qui s'était formé dans l'acide muriatique : il ne s'est opéré aucun dégage-
ment de gaz , ce qui annonçait que tout le métal s'était oxydé; on a filtré la liqueur et obtenu sur le filtre le charbon mêlé à de la silice.
.
(1)
(2)
0,901 0,015 0,081 0,003
0,932 0,020 0,047
traces.
Fonte blanche un peu lamellaire très-cassante et facile à réduire en poudre par le pilon. Elle a été obtenue par les charges suivantes Minerai de Sainte-Agathe ( Allier ). Combustible coke de Commentry.
Anthracite du Marais Castine
900 k. 360 30 90
Fonte grise à grains fins; douce cependant, elle se laisse réduire en poussière par le pilon. Elle a été obtenue par les charges suivantes Minerai de Dun-le-Roy. Coke de Commentry. . Castine.
. .
450 k. 290 140
Ces fontes sont remarquables par la petite quantité de carbone qu'elles renferment, et surtout par la grande proportion de silicium contenue dans la fonte no I. Il faudrait probablement, comme °ara.
fait pour la fonte n° 2, forcer la proportion de castine.
Minerai de cuivre d'Isserpeut (Allier). Ce minerai provient de recherches entreprises près le domaine des Roches, commune d'Isserpeut ; jusqu'alors on n'avait trouvé que du carbonate vert et de l'oxyde rouge disséminé dans une gangue stéatiteuse. Le minerai dont il s'agit renferme en outre une matière métallique grise insoluble dans l'acide métallique, se coupant au couteau, et donnant dans l'eau régale une dissolution de cuivre et du soufre qui s'est réuni en un seul