Annales des Mines (1845, série 4, volume 7)
Page : Image 71
Révision de 28 nov. 2014 20:46:20, edited by Anonymes
141
EXTRAIT ingénieur des mines, Du rapport de M. PIGEON, chaudières de la sur l'explosion d'une des fabrique d'acier de Perrache, et Lyon.
quartier de
La fabrique d'acier située à Lyon, explosion Perrache, vient d'être le théâtre d'une terribles. dont les effets ont été La machine à vapeur qui fournit la force motrice nécessaire à cette usine était alimentée par côté deux chaudières placées dans une cour, à d'un deux étaient formées l'une de l'autre; toutes cylindre enveloppe et d'un cylindre intérieur excentrique contenant le foyer. La flamme et les du cylindre gaz chauds se rendaient directement circuler dans aucun intérieur dans la cheminée sans carneau.
C'est une de ces chaudières qui a fait explosion 7W,70; le diale 9 mai i844. Sa longueur était de extérieur formant le corps de la mètre du cylindre celui du cylindre intéchaudière était de 2 mètres; étaient épaisseurs dela tôle rieur était de 1m, 23. Les de Jom". pour le cylindre intérieur, et de iim.m. sections de ces pour le cylindre extérieur (I). Les (1) Ces épaisseurs calculées d'après la table n° 1, annexée à l'ordonnance du 22 mai 1813 , auraient dû être de 13.m.,8 pour le cylindre enveloppe, et de 9mm.,7 pour le cylindre intérieur. En outre, il est à remarquer