Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1845, série 4, volume 8)

Annales des Mines (1845, série 4, volume 8)

Page : Image 102

Révision de 28 janv. 2015 07:32:51, edited by Anonymes

202

EXTRAITS.

203

D'après MM. Schlossenberger et Frésénius, la combinaison obtenue par M. Meurer ne serait que

l'action du chlore pendant que la liqueur est en-

de l'hydrogèn e an timonié provenant de l'antimoine

masse pâteuse qui perd du chloi.e par le lavage à

contenu dans le bismuth du commerce.

l'eau distillée ; elle constitue alors un mélange d'oxyde bismuthique aveç la combinaison suivante

Les mêmes chimistes ont aussi examiné les expériences de M. Dupasquier sur l'hydrogène ferré. Ils ont trouvé que le prétendu hydrogène ferré n'était que du gaz hydrogène mélangé, par suite d'un lavage incomplet, d'hydrogène phosphoré et d'un peu d'hydrogène sulfuré , ainsi que de quelques parcelles de dissolution ferrugineuse entraînées mécaniquement. tio. Recherches sur le BISMUTH; par M. Heintz.

( Ann. de Pogg., '844, n° 6.) M. Heintz a été conduit par ses recherches à adopter pour poids atomique du bismuth le nombre 1:33o,377, comme le plus conforme aux analyses de ses différents composés ; il a examiné. les suivants Sulficrebismutheux - Obtenu en calcinant très-

longtemps un mélange de soufre et de bismuth ; il est représenté par la formule Bi S. Il fut impossible de préparer tin composé chloruré correspondant ; le chlorure bismuthique n'est pas altéré par l'hydrogène, même à une température élevée. M. Heintz ne fut pas plus heureux en essayant d'obtenir un sous-oxyde par calcination modérée de foxalate de bismuth. Il n'obtint qu'un mélange de métal avec du carbonate bismuthique. S uroxyde bismuthique Bi02. M. Heintz le prépare en faisant passer un courant de chlore à travers un mélange d'oxyde de bismuth et de potasse caustique très - concentrée. Il faut arrêter

core fortement alcaline. On obtient ainsi une

4Ï11 ,

É+ 3 Aq , on mieux Biii+3 (Bi, Ag).

En faisant digérer cette poudre jaune d'ocre avec de l'acide nitrique, on obtient finalement le suroxyde pur. Il est rouge. brun à l'état humide; mais desséché il constitue une poudre très-fine de la couleur c-le l'hydrate d'oxyde de fer. L'acide chlorhydrique le dissout instantanément avec dégagement de chlore ; l'acide sulfurique concentré en dégage l'oxygène, même à froid; l'acide nitrique froid le dissout également sur-le-champ en y ajoutant une solution alcoolique d'acide sulfureux.

Chlorure bismuthique Bi'Cl6. II contient Bismuth. Chlore. .

.

.

66,71 33,29

Chlorure basique .de bismuth. Préparé soit par le chlorure et l'eau, soit par une solution d'oxyde dans l'acide chlorhydrique étendue ensuite d'eau, soit par un mélange de nitrate de bismuth et de sel marin étendu d'eau ; il a pour composition Bi'C16+2Bi'03+ Ag.

En sublimant du chlorure de bismuth dans un courant d'hydrogène contenant de l'air, on obtient le sel anhydre.

Bi'C16

2Bi203.

Iodure bismuthique Bi216. On l'obtient facile-

ment en chauffant un mélange d'iode et de bis-