Annales des Mines (1846, série 4, volume 9)
Page : Image 264
Révision de 2 nov. 2014 13:29:08, edited by Anonymes
541 ----
GÉOLOGIE DU CHILI.
54°
Fig. 9. Coupe du système des Andes, depuis les granites et syénites de Mal paso et Valala jusqu'à la cordillère de Las Vacas Heladas. . . . 519 Fig. 10. Coupe de la montagne de Doria Ana. . 524 Fig. 11. Affleurements des couches fossilifères sur la pente méridionale de la montagne de 524 Doria Ana Fig. 12. Vue des escarpements de h rive droite du Ftio Turbio, prise du sommetde la montagne 528 el Carrisal Fig. 13. Coupe transversale de la vallée du Rio 530 Turbio. .
Pl. FI. Plan des mines d'argent de ChaFiarcillo, département de Copiapo (Chili). 432
Pl. mu. Plan des mines d'argent de guailmarga, département du Haut-Huasco (Chili).
.
472
lterhIVIOIB.E
Sur les gisements de nutriate de soude de l' Algérie (1) ;
Per M. HENRI FOURNEL , Ingénieur en chef de mines de l'Algérie.
Le muriate de soude est répandu à profusion
dans les terrains qui constituent le sol de l'Algérie. Il suffit, pour ainsi dire, de jeter les yeux sur une carte du pays pour en acquérir la preuve; on y verra que la quantité de ruisseaux désignés par le nom d'oued mèlah (ruisseau salé ou ruisseau d esel) est innombrable; on y verra aussi à quel point sont multipliés 'ces chott ou sebkha (seb k ra suivant quelques uns) , qui sont autant de lacs ou étangs salés (2),
dont l'étendue est parfois considérable. Ajoutons à ces eaux salées la présence d'énormes bancs de ,(1) La plupart des faits énoncés dans ce mémoire se retrouveraient dans les divers rapports que j'ai remis à M. le Ministre de la Guerre en 1844 et 1845. Appelé au commencement de 1846, sur la demande qu'en avait faite M. le Ministre de l'Agriculture et du Commerce, à traiter plus particulièrement la question des sels de l'Algérie j'ai rassemblé les faits épars relatifs à cette question, pour rédiger un rapport que j'ai adressé, en date du 19 février 1846, à M. le Ministre de la Guerre, pour qu'il le transmît à son collègue. Le présent mémoire n'est qu'un développement, et souvent une simple copie, de ce rapport. Bône, 26 mars 1846. HENnI FOURNEL.
(2) Quelques-uns sont seulement saumâtres, et ne déposent que des efflorescences; il n'y en a pas un dont l'eau soit potable.