Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1846, série 4, volume 9)

Annales des Mines (1846, série 4, volume 9)

Page : Image 343

Révision de 12 oct. 2014 17:56:07, edited by Anonymes

- 698

PERSONNEL.

M. GuePar, ordonnance du roi, du 21 avril 1846, nyveau , inspecteur général adjoint du corps royal des mines est admis Sur sa demande, à faire valoir ses droits à la retraite. Par ordonnance du 21 avril 1846, M. Dufrénoy, ingénieur eu chef des mines, de te classe, est nommé inspecteur général adjoint, en remplacement de M. Gueil est maintenu provisoirement dans ses foncnyveau; tions actuelles à l'Ecole des mines, tant comme professeur que comme inspecteur des études et conservateur des collections.

Par arrêté de M. le ministre des travaux publicS,

M. Boulanger, ingénieur des mines 13 janvier 1846, actuellement chargé du sous-arrondissement minéralogique de Moulins, est attaché, sous les ordres de M. BiBeau, ingénieur en chef, au service central de la partie métallurgique et de l'exploitation des chemins de fer, en remplacement de M. Le Châtelier, auquel un congé illimité est accordé.

Par arrêté du ministre, du 29 janvier 1846, M. Ber-

-

tera , aspirant-ingénieur, attaché provisoirement au service du département du Loiret, est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Moulins, en remplacement de M. Boulanger. M. de Par arrêté du ministre, du 29 janvier 1846, Chancourtois , aspirant-ingénieur, chargé par intérim du sous-arrondissement de Mézières, est appelé à remplacer M. Bertera dans le service du département du Loiret. Par arrêté du ministre, du 20 février 1846, M. Gro, ingénieur en chef des mines, est chargé comme chef de service, sous la direction dé M. l'ingénieur en chef dira leur Gueymard , et tout en conservant le service ordinaire du sous-arrondissement de Grenoble, de l'étude générale

PERSOiNNEL.

699 et particulièredes torrents des Alpes au double point de vue géologique et minéralogique (1).

Par arrêté du ministre, du 23 mars 1846, M. Descottes, ingénieur ordinaire du sous-arrondissement minéralogique de Tours, est chargé de la surveillance du matériel métallurgique du çhemin de fer d'Orléans à Tours. Par arrêté du ministre, du 20 avril 1846 , M. Ville, aspirant-ingénieur des mines à Carcassonne (Aude) , est mis à la disposition du ministère de la guerre pour le service de l'Algérie.

Par arrêté du ministre, du 20 avril 1846, M. Phil-

lips ,

élève-ingénieur des mines, est chargé du service du sous-arrondissement de Carcassonne, en remplacement

de M. Ville.

Par arrêté du ministre, du 31 mai 1846,

M. Jacquot, ingénieur des mines à Rive-de-Gier, est chargé du service du sous-arrondissement de Metz en remplacement de M. Piot, auquel un congé illimité est accordé. Par arrêté du ministre, du 31 mai 1846, M. Houpeurt , élève-ingénieur des mines hors de concours, est chargé du service du sous-arrondissement de Rive-deGier, en remplacement de M. Jacquot. Par arrêté du ministre, du 9 juin 1846, M. Calcin , ingénieur des mines, directeur de l'Ecole des maîtresouvriers mineurs d'Alais , est autorisé à se charger, concurremment avec ses fonctions, de la direction des travaux des mines de la Grand' Combes; un second gardemines est attaché à ladite Ecole d'Alais ; cet agent est en outre mis à la disposition de MM. les ingénieurs des mines du département du Gard, pour les seconder dans les travaux du laboratoire.

,

(1) Ces études doivent s'étendre aux quatre départements de l'Isère,

des Hautes-Alpes, de la Drôme et des Basses-Alpes. Elles auront pour objet de déterminer la nature et la formation des divers

torrents, l'appréciation de leur mode d'action dans les inondations et le degré de cette action ; enfin les déductions pratiques que la solution de ces ques lions mettra à même d'en tirer en vue des moyens d, défense à employer contre ces agents dévastateurs.