Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1846, série 4, volume 10)

Annales des Mines (1846, série 4, volume 10)

Page : Image 21

Révision de 29 nov. 2014 10:58:55, edited by Anonymes

40

FORMATION DU MIMERAI DE FER

bionneux sous forme de plaquettes, de veines ou de rognons, dont la grandeur et la configuration sont fort variables. Quelquefois ces diverses masses ferrugineuses sont isolées au milieu du terrain, mais fréquemment elles sont trèsrapprochées et soudées entre elles, de manière à constituer des couches superficielles à peu près continues, qui s'étendent quelquefois sur 600, Soo et i000 mètres en tous sens. Rarement l'épaisseur de ces couches dépasse om,60 à

in, et elle est en général beaucoup moindre.

Ainsi, en Lusace et dans le pays d'Olonetz , où on l'exploite, sa puissance moyenne n'est que orn, 1 2 (1).

Au-dessous du minerai on rencontre du sable ou de l'argile. e Dans les lacs.

Le minerai du fond des lacs est souvent en grains isolés, de forme sphéroïdale dont la grosseur varie

depuis la tête d'une épingle jusqu'à celle d'une noisette et va même au delà. La structure concentrique et feuilletée y est souvent reconnaissable, et

il a alors quelque ressemblance avec le minerai pisolitique de la formation tertiaire. On le rencontre aussi en petits galets plats d'environ un centimètre de diamètre auxquels, dans les environs du lac Onéga, on a donné le nom de dénejnik(peti te monnaie de cuivre).

Sa composition.

La couleur du minerai des marais et des lacs varie du brun jaunâtre au brun foncé ; il contient des parties noires dont l'éclat est voisin de celui de la poix. Sa densité varie de 2,46 à 3,20. De nombreuses analyses du minerai des marais (1) Mémoire de M. Freisleben, et ceux sur le gouvernement d Olonetz , cités plus haut.

DES MARAIS ET DES LACS. Y

41

ont indiqué les substances suivantes (s)

Oxyde ferrique; Oxyde ferreux; Oxyde manganique; Chaux; Magnésie; Alumine; Oxyde de zinc (2); Oxyde de cuivre (certerdale en Norwége Oxyde de cobalt (3) ; Oxyde de chrome (4); Acide phosphorique ; Acide arsénique (5); Acide sulfurique; Chlore (6); Acide silicique;

Rammelsberg-. Handwocrterbuch des chemischen Theils de IV1 i neralogie, tome I ,p. 9 I , et supplément, p. 122.

Svanberg. Annalen von Jern Con( or , 1839. I\'1. Freisleben annonce qu'il se forme des cadmies zincifères dans les hauts-fourneaux du cercle de Kott bus, où l'on fond exclusivement le minerai des marais ; mais la proportion en est trop petite pour que l'analyse l'y ait indiquée.

Le minerai du fleuve Sautée, dans la Caroline du Nord, en contient, d'après M. Gottlieb , 0,00261 celui de Russie et du Banat renferment des traces du même métal ( Berzelius, Jahresbericht 24 ter, 1845, p. 307).

Karstén , dans le mémoire cité, a signalé le chrome dans le minerai de Baumgarten, près Glatz; il est à remarquer que non loin de là, il se trouve une serpentine contenant du fer chromé. D'après une communication récente de M. Walchner, tous les minerais de fer anciens et modernes renferment de l'arsenic.

M. GoUlieb a trouvé dans un minerai de la Caroline du Nord 0,00368 de chlore.