Annales des Mines (1847, série 4, volume 11)
Page : Image 134
Révision de 4 déc. 2014 03:34:45, edited by Anonymes
CHEMINS DE FER ANGLAIS. 270 rnents sur les chemins anglais, on trouve que sur le
Great-Western, par exemple , il y a 9 classes de
billets, première, deuxième et troisième pour les trains ordinaires; première et deuxième pour aller et revenir avec un seul billet par les trains ordinaires ; première et deuxième pour expresstrains, première et deuxième pour aller et revenir par l'express-train avec un seul billet; ce qui fait bien en tout 9 sortes de billets. La totalité des billets différents distribués sur la Nombre de billets différents ligne du London and North-Western y compris sur le London et North _western les les billets emis pour les au delà, est, m'a-t-on dit, etleGreat-West- de 18.497. Surie Great-Western , le nombre des ern.
billets différents doit être près de ce chiffre. Si chacune des 5o stations entre Londres et Exeter
distribuait des billets pour les 49 autres ,
le
nombre total des billets différents sur cette ligne 22.050. La quantité conserait de 5o x-,49 x9 sidérable de billets différents, dont le Great-Western avait besoin pour son exploitation, ne l'a pas empêché d'adopter le système d' Edrnondson , ou plutôt, c'est à cause de cette variété qu'il a été obligé d'abandonner les billets à souche pour adopter un mode de distribution de billets plus facile et plus commode sous tous les rapports. Bagages. Les bagages, soit au départ, soit à l'arrivée, Poids alloué aux voyageursdesdi- ne causent ni embarras ni retard, bien qu'en géverses classes. néral , sur les diverses lignes, on alloue jusqu'à ioo livres anglaises, soit 45 kilog., aux voyageurs
de première et de deuxième classe, et 56 livres ou 25 kilog. aux voyageurs de troisième classe. Cela tient d'abord à ce qu'en général les Anglais voyagent avec peu de bagages, et transpor-
ORGANISATION DE L'EXPLOITATION,
271
tent, en moyenne, au-dessous de ce qui leur est alloué; en outre, les bagages ne sont point enregistrés.
Sur quelques lignes, afin d'éviter des erreurs de la part des employés des stations intermédiaires, on a la précaution de coller sur les bagages leur destination. C'est ce qui se pratique sur le Great-Western et en général sur les lignes situées au sud de Londres. Voici la forme et le contenu d'une de ces étiquettes (i)
PASSENGER LUGGAGE,
PAD IETGT
A l'arrivée, l'octroi, qui est inconnu en Angleterre, ne vient point arrêter le voyageur. Les bagages sont descendus en présence des voyageurs, soit du sommet des voitures où ils sont placés, soit des fburgons à bagages, lorsqu'il y en a dans le train. Chacun prend ce qui lui appartient, et ce mode très-expéditif ne donne lieu à aucune (1) La traduction de cette étiquette est littéralement (, Great-Western railway. Bagage de voyageur.
Paddington à Slough. » On sait que Paddington est le nom du quartier de la ville de Londres où se trouve la gare du Great-Western.