Annales des Mines (1847, série 4, volume 11)
Page : Image 239
Révision de 4 déc. 2014 03:59:24, edited by Anonymes
EXTRAITS.
4'28
forme de flocons blancs, et reste combiné avec une petite quantité d'acide sulfurique. On obtient un précipité semblable en faisant bouillir une solution acide de chlorure de titane avec le sulfate neutre de potasse. Ces propriétés du sulfate de titane peuvent servir à séparer l'acide titanique de la zircone. Titanate de soude. Calciné fortement avec un excès de carbonate de soude, l'acide titanique entre facilement en fusion. La niasse refroidie présente une cassure cristalline. D'après M. FI. Rose, oo p. d'acide titanique déplacent alors de 46,18 à 50,96 p. d'acide carbonique; on obtient ainsi le Ter titanate Ti 11 a ; cette formule exige un dégagement de 55 p. d'acide carbonique pour ioo d'acide titanique; il paraîtrait donc que l'acide titanique n'entre pas complétement en combinaison. Les acides tantalifères déplacent tout au plus 19p. ioo d'acide carbonique dans les mêmes circonstances. Le titanate de soude pulvérisé et traité par l'eau bouillante se décompose en hydrate de soude qui ne dissout point la moindre trace d'acide titanique, et en titanate acide qui se dépose à l'état de poudre blanche. Les acides tantalifères calcinés avec le carbonate de soude donnent des combinaisons que l'eau décompose en sel acide insoluble et en sel basique soluble.
Chlorure de titane et zinc. Une lame de
zinc plongée dans une solution chlorhydrique de titane produit peu à peu une belle couleur aniéthyste , qui devient si foncée, par l'action prolongée du zinc, qu'elle devient noire. L'acide nio-
bique produit seul un effet semblable. Une solution
chlorhydrique d'acide niobique, mise en
contact
4'79
avec du zinc, devient d'abord d'un bleu pur qui passe au brun après un contact prolongé. Le chloride titanique est un liquide limpide, tandis que les chlorides niobique , tan talique et ilménique forment des niasses compactes ou des sublimés cristallins.
Tant ale et ses combinaisons. M. Hermann a préparé l'acide tantalique en traitant le tantalite de Kimito , en Finlande, par la méthode indiquée par Berzélius. L'isomorphisme de la col umbi te et du wolfram, le remplacement fréquent des acides tantalique, niobique et ilménique , par l'acide titanique, l'acide stannique et l'oxyde de tungstêne , forment une série de faits qui ont déterminé M. Hermann à représenter avec M. Rose l'acide tantalique par la
formule Ta, l'équivalent du tantale étant de 153 f,15.
En calcinant fortement un mélange de parties
égales d'acide tantalique et de carbonate de soude sec, il se dégage en moyenne 14,975 d'acide carbonique pour ioo d'acide tantalique.
L'acide tantalique obtenu par la calcination
du sulfate de tantale se présente en masses blanches, à cassure terreuse, se réduisant facilement
en poudre. Il est infusible, sans odeur ni saveur ; sa densité 6,78. Pendant la calcination il reste blanc. En précipitant par l'acide chlorhydrique le tantalate de potasse ou de soude, on obtient un hydrate blanc, volumineux et diaphane, qui renferme 2 équivalents d'eau.
En soumettant l'acide tantalique chauffé au