Annales des Mines (1848, série 4, volume 13)
Page : Image 327
Révision de 4 déc. 2014 16:32:09, edited by Anonymes
65o
r7. MATÉRIEL DE FABRICATION
D'UNE FONDERIE GALLOISE.
651
par la porte de travail, afin de ne point II. FONTE POUR DATTE BRONZE.
Pl. III, fig. 4, n. 2. Disposition générale des seize fourneaux de fusion consacrés à cette opération. Pl. Il, fig. 1, 2, 3, 4 et 5. Détails d'un fourneau de fusion.
a a, barreaux ou supports du craya. bb, craya solide remplissant dans la chauffe le c C,
f f,
rôle de grille. craya au contact du combustible, en partie ramolli par l'action de la chaleur : deux sortes d'orifices sont pratiqués dans cette matte pâteuse les uns de grande dimension d d servent à l'admission de l'air atmosphérique g g ; les autres beaucoup plus nombreux ee servent à admettre l'air nécessaire à la transformation du combustible pulvérulent en gaz combustible h h. flamme très-vive résultant de la réaction Mutuelle des deux gaz appelés incessam-
ment dans la chauffe : l'air g g et le gaz combustible h h. Cette flamme remplit la totalité de l'espace compris entre la voûte
ii
du fourneau et la charge étendue sur la sole.
trémie recevant la partie pulvérulente de chaque charge : celle-ci tombe sur la sole dès que le fondeur ouvre le registre inférieur k k. Les ouvriers remplissent cette trémie en montant sur le four au moyen d'une petite échelle.
I, rampant conduisant la flamme dans la cheminée.
mm, cheminée de tirage. n n, partie de la sole qui, au moment de la cou-
lée, n'est recouverte que de scorie; elle
présente dans toutes ses parties une pente générale vers le récipient o o.
o o, récipient intérieur où se rassemble, à la fin de chaque fonte, la totalité de la matte
celle-ci est recouverte par les scories. Le fondeur n'enfonce jamais le râble dans cette
partie du fourneau lorsqu'il tire les scories
entraîner des grenailles de matte.
p p, porte unique servant au travail et à l'introduction des matières ( scories ) chargées dans le fourneau en gros fragments.
qq, cadre en fonte rempli de briques réfractaires, manuvré au moyen d'une chaîne et d'un levier, servant à fermer /a porte p p. Ce cadre s'applique simplement contre la paroi du four, mais il y est luté soigneusement avec de l'argile. 1, 2, 3, Iî, bassins en sable où se moulent et se refroidissent les scories tirées au râble par la porte pp; ils s'emplissent suivant l'ordre des numéros les grenailles de matte entraînées mécaniquement avec la scorie restent pour la plupart dans le bassin n° 1. r r, sorte de gouttière en fonte de laquelle la
matte se déverse dans le réservoir plein d'eau où elle se granule on fait couler la matte en perçant avec un ringard pointu une masse de sable argileux s accumulée entre cette gouttière et les parois d'une embrasure conique t I.
uu, cylindre en tôle placé dans une cavité cylindrique remplie d'eau la matte en grenailles s'accumule au fond de ce cylindre.
y y, tuyau amenant l'eau dans le cylindre u u. x x, tuyau donnant au besoin issue à l'eau amenée par le tuyau v y.
y y, grue servant à élever au niveau du sol de la fonderie le cylindre u u et son contenu.
z, embrasure ou porte servant au chargement du foyer elle n'a point de battant et se ferme simplement au moyen du combustible pulvérulent qu'on y accumule à cet effet.
fragments de craya avec escarbilles de combustible accumulés au fond du cendrier.