Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)

Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)

Page : Image 29

Révision de 23 déc. 2014 11:18:13, edited by Anonymes

56

SERREMENT A CLAPET.

7

La dépense de ce cadre de renfort n'est pas à comparer avec les services qu'ils pourraient rendre dans certains cas. Dans les prix ci-dessus, les charpentiers sont portés à un taux de journée qui paraîtra très-bas, c'était celui du pays pour des travaux à l'année; les mineurs étaient comparativement plus payés : tous les chiffres, du reste, sont ceux de l'époque. La dépense totale, en récapitulant Serrement proprement dit. Cadre de sûreté s'était élevée à.

.

N TE Sur la conductibilité électrique des principales roches à de hautes températures. Par MM. RIVOT et PRILLIPS, Ingénieurs des mines.

fr. .

920,25 130,95

.

1.051,20

Nous avons entrepris ce travail dans le but de faciliter les recherches ultérieures des géologues sur le rôle qu'a pu jouer l'électricité dans la formation de certaines espèces de filons métalliques, et principalement dans les variations assez brusques de richesses avec le changement de la roche encaissante, que présentent plusieurs filons. Nous n'avons considéré que les roches portées à une température élevée, il nous restera, pour compléter le travail, à étudier les conductibilités des mêmes roches soumises à une température basse, et avec l'intermédiaire de l'eau à une pression considérable. Nos études se rapporteront alors aux deux modes les plus généralement admis des filons métalliques, ceux formés par voie ignée, et ceux formés par voie humide dans des terrains submergés.

La plupart des matières, roches ou minéraux, qui se trouvent dans l'écorce terrestre, ne conduisent pas du tout les courants électriques à la température ordinaire ou à une température inférieure au rouge, et lorsqu'elles sont completement desséchées. Les seuls minéraux conducteurs à la température ordinaire sont quelques sulfures