Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)

Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)

Page : Image 85

Révision de 24 déc. 2014 16:41:51, edited by Anonymes

68

'A LA LATITUDE DE CONCEPcION.

souvent de petites coquilles turbinées ou bivalves bien conservées. M. Crosnier a trouvé à l'île de Quinquina des couches calcaires contenant les mêmes coquilles que les grès (b).

jamais donné de grands bénéfices, et elles sont

Grès plus dur, micacé, d'un gris-cendré, quelquefois bleuâtre, avec empreintes noires de tiges et de feuilles ordinairement très-incomplètes. Ce grès passe souvent à des roches marneuses de même couleur, d'un grain excessivement fin et âpre au toucher. Conglomérats très-grossiers et poudingues à cailloux roulés formés de débris de roches primitives.

-

Terrain granitique. Dépôts de com-

169

COMPOSITION GÉOLOGIQUE DU CHILI

C'est dans la partie inférieure de ce terrain, dans

bustiblemineral. le grès gris (c),

que se trouvent les dépôts de

lignite de Colcura et de Talcahuano. Ces lignites ne forment ordinairement qu'une

seule couche exploitable, accompagnée d'une autre couche moins puissante et plus irrégulière. Il est rare que ces couches s'élèvent à plus de 2 ou 3 mètres au-dessus du niveau de la mer, et pres-

que toujours plongent , à l'Ouest, sous la mer. On n'a encore reconnu la présence de ces lignites que dans un petit nombre de localités; mais on a constaté leur existence sur les côtes de Concepcion

et de Valdivia, sur celles de l'île Chiloé, et dernièrement au détroit de Magellan. Les seules mines de lignite qui aient été exploitées jusqu'à ce jour sont (A) Deux mines situées sur le bord oriental de

la baie de Talcahuano, l'une près de Penco , l'agrp non loin de Lirquen. Leur exploitation n'a

actuellement abandonnées.

La mine de 'Talcahuano,, près de la ville de ce nomdont on a extrait plusieurs milliers de tonnes de lignite pour le service des bateaux à vapeur naviguant entre le Chili , la Bolivie et le Pérou.

La mine de 'las Tierras Coloradas , située à peu près à moitié chemin entre la baie de Talcahuano et la ville de Concepcion , sur les bords du rio Andalien , qui est exploitée avec beaucoup d'ordre et d'activité.

Les mines la Lota et la Lotilla,.situées

sur la côte de Calcura , à 36 kilomètres au Sud de Talcahuano. Je ne ferai qu'indiquer ici les principaux caractères du gisement des quatre dernières mines, en

renvoyant pour plus de détails au travail de M. Crosnier, qui s'est spécialement occupé de l'examen de ces dépôts de lignites et du terrain qui les renferme.

i° Mine de Talcahuano. Le terrain à lignite

constitue au sortir de la ville une butte en forme de promontoire qui s'étend entre le rivage et les alluvions modernes. Ce promontoire n'a qu'environ 4o mètres de largeur et autant de hauteur audessus du niveau de la mer. Sur les escarpements N.-0. de cette colline, on voit affleurer deux couches de combustible minéral, qui ont chacune environ i mètre de puissance maximum, et sont séparées par environ 5 mètres d'épaisseur de. grès (tosca); on aperçoit en outre quelques traces de combustible, vers le sommet de la colline, au contact d'une couche superficielle de terre végétale.

Mine de Talcahuano.