Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)
Page : Image 191
Révision de 28 mars 2015 21:35:59, edited by Anonymes
38o
GÉOLOGIE ET EXPLOITATION
men ts n'ont donc pu avoir chacune qu'un amont-
Mine Abilon.
pendage peu étendu et, depuis plusieurs années déjà, les travaux se sont développés dans l'avalpendage, quoique l'amont-pendage soit encore loin d'être épuisé. Les travaux comprennent aujourd'hui A Abilon, deux plans inclinés. Le premier, placé au-dessus du premier plan incliné de Luce, est encore peu avancé et n'a point de chantiers d'exploitation ; sur le deuxième, qui figure seul sur le plan., sont concentrés aujourd'hui toi» les travaux.
Mine Fournier.
A Fournier-, un grand plan incliné au sommet duquel sont établis le foyer d'aérage commun à Abilon et à Fournier, et la machine d'extraction de cette dernière.
Mine Luce.
Mine Ricard.
A Luce, deux pLris inclinés dont le premier est seul en activité en ce moment; le second sera repris lorsqu'on aura installé à son sommet une machine d'extraction. A Ricard, une grande galerie de sortage qui a été établie sur la partie relevée de la couche, et a
servi à exploiter d'abord cette partie relevée, dans laquelle le feu n'a pas tardé à se mettre par suite de la mauvaise exploitation. On a alors muraille cette galerie pour la préserver des feux, et établi un puits qui, partant du jour, a été poussé à 3 mètres en -contre-bas de la galerie jusqu'au pli de la couche, et a servi à l'exploitation de la partie plateuse. Les charbons de ce champ d'exploitation étaient amenés au bas du puits et de là élevés jusqu'au niveau de la galerie de sortage moyen d'un manége. En septembre 1846, à la Suite de pluies extraordinaires qui avaient amené par les affleure-
DES HOUILLÈRES DE LA GRAND'COMBE.
381
ments des masses d'eau dans les travaux incendiés, la voûte de la galerie de sortage a crevé et a laissé descendre les feux dans -la galerie de sortage. On a dû fermer toutes les entrées de la mine et laisser les travaux de la partie placeuse s'inonder.
Les choses en sont là depuis cette époque. Le feu est loin d'être éteint et il est difficile de dire quand et comment on pourra rentrer dans ces travaux.
L'ensemble des quatre mines ci-dessus peut être considéré comme étant dans de mauvaises conditions d'exploitation. Le transport jusqu'aux galeries principales a lieu généralement en montant, l'épuisement est dispendieux et deviendrait fort ddlicile si l'on venait à rencontrer' des eaux plus abondantes.
Enfin, les galeries de sortage, celle d'Abilon
surtout, ont été mal tracées et ont des pentes irrégulières qui rendent te roulage très-dispendieux.
Ce qui vient d'être dit de la Levade et de la fo- Nouveaux trarêt d'Abilon , montre que ces mines .ne sont pas M:tin'td(lrege encore, à proprement parler, aménagées; les be inférieur.
soins de la consommation ont été tels qu'ayant attaqué les couches par les affleurements on a marché en découpant chaque quartier au fur et à mesure de l'avancement des chantiers principaux, sans avoir le témps de préparer à l'avarice un amé-
nagement en rapport avec l'importance de ces
mines.
La détermination relative au système qu'il est devenu nécessaire d'établir a été précédée d'une étude géologique détaillée. On a relevé sur tous les points utiles les a-f