Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)

Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)

Page : Image 220

Révision de 21 déc. 2014 05:39:45, edited by Anonymes

POUVOIR mAGN Émue 438 pour l'acier représenteront exactement le pouvoir magnétique de cette substance; en tout cas, quand . on opère de cette manière sur une vingtaine de substances seulement, la *durée des opérations n'atteint pas une demi-heure et les variations du courant sont très-faibles, en sorte que lors mème

que ces variations ne seraient pas proportionnelles au temps, on obtiendra cependant encore le pouvoirmagnétique avec une approximation suffisante.

Ainsi, en répétant d'une parties expériences

et en les coordonnant d'autre part, comme il vient d'être dit, on pourra diminuer beaucoup les causes d'erreur tenant à la faiblesse du pouvoir magnétique, ainsi qu'à la variation de l'intensité. Le poids de limaille d'acier enlevé par les cylindres dans mes opérations était environ de to grammes, et le poids des substances adhérentes était déterminé à un milligramme près. Si toute cause d'erreur avait été écartée, avec les répétitions on aurait donc eu le pouvoir magnétique au moins à o,00005 près; mais en réalité on ne peut guère compter que sur les deux et au plus sur les trois premiers chiffres significatifs, bien que je les aie conservés tous tels qu'ils résultaient de mes expériences.

En employant le procédé qui vient d'être décrit, j'ai déterminé le pouvoir magnétique des

minéraux et des roches : je vais exposer les résnltats obtenus, ainsi que les conséquences générales qu'on peut en déduire relativement au magnétisme. Je m'occupe d'abord des minéraux. MINÉRAUX.

Métaux natifs.

J'ai déterminé le pouvoir magnétique de quelques métaux natifs et en particulier des mine

DEs MINÉRAUX ET DES ROCHES.

439 rais de platine; j'ai constaté que les grainsroulés qui

les forment sont très-inégalement magnétiques, même pour un minerai provenant d'une même localité. I.

Platine natif, en grains ayant au plus 2 millimètres de diamètre.

2.

Platine, en grains ayant au plus

1

millimètre.

De l'Oural. 1 Id. . .

1

2.173

Le platine natif du Pérou est aussi magnétique; il est d'ailleurs facile de concevoir que le pouvoir magnétique du platine natif doit surtout dépendre de sa richesse en fer, et, par conséquent, celui de Nischne-Tagi I, qui a pour formule Fe Pt' d'après M. Svanberg, sera le plus magnétique. Les nombres donnés ci-dessus représentent le

pouvoir magnétique du platine en grains et tel qu'il se trouve dans la nature; bien qu'il puisse être utile de les connaître, ils ne sont cependant pas comparables à ceux des minéraux qui suivent, et comme ces derniers étaient réduits en poudre plus fine que le minerai de platine, ces nombres sont plus grands que le pouvoir magnétique : pour obieuir ce pouvoir magnétique il faudrait d'ailleurs di viser ces nombres par un licteur plus petit que le rapport du diamètre des grains de platine au diamètre des grains qui passent à travers les deux tamis employés( I ).

J'ai trouvé pour le pouvoir magnétique du noir de pla ti ne 25, mais à cause de son état dé division, il

pouvait adhérer en partie par attraction moléculaire, car, d'un autre côté, la mousse de platine m'a paru être à peine magnétique.

J'ai constaté que le cuivre natif et cristallisé de Sibérie est aussi légèrement magnétique, quoi-

que l'analyse n'y indique pas de mélange de fer ou de métal regardé comme magnétique. (1) Annales des mines, 4' série, t. XIV, p. 84.

Tome xir, 1848.

3o