Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)

Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)

Page : Image 231

Révision de 20 déc. 2014 06:35:49, edited by Anonymes

POU VOIR MAGNÉTIQUE 460 senie, de même que dans le carbone, les intensités de l'action magnétique et de l'action -diamagné-

tique sont telles que, suivant l'état moléculaire, c'est tantôt l'une ou tantôt l'autre de ces deux actions qui prédomine. Le ,fer arsenio-sulfuré ou mispikel (7) est à peine magnétique.

La phillipsite (8) a un pouvoir magnétique triple de celui de la ehalkopyrite (9). Au premier abord Ce résultat semble paradoxal, car la phillip-

site renferme seulement 6 à 17 p. o/o de fer (a), tandis qu'il y en a 3o-danSla chalkopyrite ; mais il faut remarquer, d'un autre côté, que la phillipsite contient 28 de soufre, tandis que la chalkopyrite en contient 35.

Les cuivres gris ont une richesse en fer trèsinégale qui peut varier depuis quelqu'es- centièmes jusqu'à près de 3o p.0/0; il y a cloné lien de croire que leur pouvoir magnétique- est inégal ; toutefois dans les variétés ekaminées (Io) et (il), le p6tivoir

magnétique est inférieur à wu.

Manganèse. Le pouvoir du manganèse sulfuré, (13) est de 191 ; comme lé maiiganèse s'y trouve au minimum de sulfuration-, on conebit que le pouvoir du sulfure MnS puisse être assez notable, quoique le manganèse soit lui-même fai blément thagnétiqUé.

Nickel.Les speiss de nickel (i4) et (15), qui proviennent du traitement des minerais de cobalt

et de cuivre, sont moins magnétiques qu'on ne serait tenté de le croire d'après leur richesse en métal qui, d'après M. Wôhler, est de 54 p. 0/0 et correspond pour quelques-uns à la formule (a) Naumann. Elementecier mineralogie, p. 410.

DES MINÉRAUX ET DES ROCHES.

461

A égalité de richesse en métal, le pouvoir magnétique du speiss doit d'ailleurs varier avec les

Ni As

proportions relatives d'arsenic, de soufre et d'antimoine où avec la nature des substances diamagnétiques qui entrent dans sa composition.

Le kupfèrnickel d'Allemont (16) est à peiné magnétique, quoique le nickel soit au degré de

sulfuratioù représenté par la fortnüle Ni (As, Sb), qui correspond au protoxyde; il est probable que cela doit être attribué à la .présenCé dé l'antirtioine qui est très-fortement diamagnétique, bar, d'après l'analyàé qui en a'été faite par M. Berthier, il éti renferme 8 p. o/o; on conçoit du reste que toutes choses égalés d'ailleurs, le pouvoir Magnétique chi kupfernickel deviendra plus grand danàleàVariétéS qui, comme celles de Riechelsdorf, ne contiennent pas d'antimoine.

Cobalt. Le cobalt arséniôsù liure ou kobalt::: glanz (18) et (19) a un pouvoir magnétique peu différent de celui du nickelglanz, qui est représenté par la même formule, cependant, d'après Wollaston (a), le cobalt serait environ deux fois plus magnétique que le nickel. Par conséquent le pouvoir magnétique d'un composé tel que R S As ne varie pas toujours &ris le même sen à que le pouvoir magnétique du Métal R qui en forme la base : ce résultat qui semble bizarre au. premier abord s'accorde du reste avec ce l'ait que ,j déjà eu l'occasion de signaler que le manganèse. Carbonaté a un pouvoir magnétique plu i-àrid que celui du fer spathique.

Molybdène. j'ai trouvé pour lé Molybdène sulfuré (20) et (21) un pouvoir magnétique très(a) 'Berthier, t. 1I, p. 346.