Annales des Mines (1848, série 4, volume 14)
Page : Image 318
Révision de 19 déc. 2014 05:58:34, edited by Anonymes
634
CIRCULAIRES.
chine. L'explosion aura été déterminée par la projection
de l'eau sur ces parois, lorsqu'on a ouvert la soupape d'admission de la 'vapeur. Rien n'est plus dangereux que de laisser ainsi le niveau de l'eau s'abaisser au-dessous des carneaux ou conduits de la flamme et du gaz émanés
CIRCULAIRES.
635 Recevez, monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre des travaux publics. Pour le ministre et par autorisation Le secrétaire général, Signé BOULAGE.
du foyer. Je me réfère, à ce sujet, aux précautions in-
diquées dans les circulaires des 15 septembre et il- octobre 1847.
L'accident survenu dans le moulin à vapeur de Niccy,, département de la Côte-d'Or, et dont les détails sont con-
signés dans le troisième rapport, a été occasionné par l'impéritie de l'ouvrier qui conduisait la machine, et qui, s'apercevant qu'elle éprouvait une résistance dans son mouvement. a eu l'imprudence de caler les deux soupapes de sûreté et de fermer le robinet d'admission de la vapeur. En un tel état de choses, une explosion était immanquable. Les propriétaires doivent avoir grand soin de ne jamais confier la direction de leurs Machines qu'à des gens expérimentés ; leur conservation, celle de leurs ouvriers, la sûreté 'publique, y sont essentiellement intéressées. Dans le dernier rapport, il est question d'une explosion arrivée chez un constructepr de machines, à Paris. Cet événement, qui a occasionné de grands dégâts, mais où personne heureusement n'a été atteint, est Mau mauvais état où se trouvait la chaudière, et à la négligence avec laquelle on y avait fait, quelques mois auparavant, une réparation. Ces avaries étaient masquées par la maçonnerie du fourneau, en sorte qu'on n'avait pu les constater lors des visites. 11 est bien important de rappeler que
chaque fois qu'un appareil a besoin d'étre réparé, on doit en prévenir l'autorité afin qu'elle puisse faire procéder aux épreuves nécessaires. Je vous invite, monsieur le Préfet, à faire distribuer
les imprimés ci-joints aux principaux propriétaires et constructeurs d'appareils à vapeur dans votre département.
Il conviendra d'adresser particulièrement des exemplaires du rapport qui concerne l'explosion de la locomotive Smeaton aux directeurs des compagnies de chemins de fer.
Extrait du Moniteur du ler novembre 184-8. ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
Avis.
Bureau "d'es pour les substances minérales. sais
L'administration des travaux publics à institué à
l'École nationale des mines à Paris, rue d'Enfer, n° 34, un bureau (1) d'essais gratuits pour les substances minérales.
Les chefs d'établissement, maîtres de forges, industriels et exploitants de mines qui désirent obtenir un essai, doivent faire déposer les échantillons à essayer à l'Ecole des mines, avec une indication de la localité d'où ils proviennent et des circonstances de leur gisement.
Un extrait certifié du registre des essais relatant la
teneur des échantillons est délivré aux personnes qui en ont fait le dépôt. Aucune rétribution n'est due pour les essais exécutés exclusivement dans l'intérét de l'industrie minérale.
M. le Préfet d
Bateaux à va-
Paris, le 7 novembre 1848.
peur qui naviguent sur la mer.
Monsieur le Préfet, la circulaire du 6 juin 1826, rela- Eclalrage tive à l'exécution de l'ordonnance du 17 janvier précé- nuit pour prive. dent, concernant les bateaux à vapeur qui navigent sur nirles abordages (1) Ce bureau a été créé par arrêté du ministre, du 10 novembre 1845. Voir p. 870 du tome VIII, ,P série, des Annales des mines.