Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1849, série 4, volume 15)

Annales des Mines (1849, série 4, volume 15)

Page : Image 68

Révision de 2 nov. 2014 19:26:13, edited by Anonymes

EXTRAITS

134

une haute température il se transforme en molybdate neutre. Molybdate neutre d'ammoniaque, Mo03, AzH10. S'obtient en petits prismes à quatre

pans, en disolvant de l'acide molybdique dans un excès d'ammoniaque concentrée, ajoutant de l'alcool à 45 centièmes et séchant rapidement le précipité sur de la chaux vive, il est très-peu sta ble.

Birnolybdate d'ammoniaque, 2Mo03, AzH40. Ce sel se sépare en poudre cristalline lorsque l'on évapore une dissolution d'acide molybdique dans de l'ammoniaque en excès. Sel double de bimolybdate et de trimolybdate

d'ammoniaque

3Mo, AzH40 Ce sel s'obtient en abandonnant à l'évaporation 2 Mo03, AzIPO -4-

spontanée, à l'air libre, une dissolution ammonia-

cale d'acide molybdique; il se forme de grands

prismes à six pans, limpides et inaltérables à l'air. Sels de baryte. L'acide molybdique forme avec la baryte un grand nombre de sels cristallins ou amorphes, solubles ou insolubles dans l'eau; on les prépare généralement par double décomposi-

DE CHIMIE.

i35

golybdate de plomb neutre, Mo3Pb. S'obtient le mopar double décomposition, quel que soit lybdate employé.

Molybdate d'argent neutre, Mo' Ag. S'obtient de popar la précipitation du molybdate neutre la forme d'un nitrate d'argent , sous tasse par le qui se rembrunit précipité jaunâtre, floconneux , à la lumière. Peu soluble dans l'eau pure , il l'est assez dans l'acide nitrique très-étendu. . Ce sel, Molybdate acide d'argent, Mo"' précipitant assez soluble dans l'eau, s'obtient en le une dissolution de trimolybda te de potasse par nitrate d'argent.

2o. Sur PiLmÉmum; par M. H. Rose. (Ann. de

Pogg., t, LXXHI, p. 449.) M. H. Rose, en cherchant à s'assurer de nouveau de l'existence de filménium, a pris de l'yttro-ilménite (ou urano-tantale) envoyée comme telle par M. Hermann , et a constaté que l'acide ilménique que l'on en retirait n'était autre chose qu'un mélange d'acides niobique, pélopique et tungstique.

tion au moyen du chlorure de baryum, les.principaux sont

Le molybdate de baryte neutre, Mo3Ba, in-

fusible.

Le trimolybdate de baryte, Mo9Ba+3Aq,

qui fond en se déshydratant. Le mol.ybdatedebaryte acide, oBa +4 dq, que l'on Obtient en traitant le molybdate neutre par l'acide nitrique faible; il cristallise en petits prismes à six pansbasés; il est insoluble dans l'eau et même dans l'acide nitrique faible.

LS'ir la densité de hiCIDE NIMQUE pqr t. e M. M. H. Rose. J(. f. Prackt. ,

.

P. 254.)

Lorsqu'on décompose par l'eau le chloride de niobium, aussitôt après sa préparation, on obtient de l'acide niobique sen poudre amorphe qui, lavée puis calcinée sui' la lampe à esprit de vin , a une densité de 5,258.