Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1849, série 4, volume 15)

Annales des Mines (1849, série 4, volume 15)

Page : Image 260

Révision de 28 nov. 2014 01:14:44, edited by Anonymes

5o

sun LE POUVOIR MAGRÉTIQUE

magnétique de la roche à à 6o, lorsque le pouvoir plus grand que ce nombase de hornblende sera une bre, il y aura lieu de croire qu'elle renferme n'y observe on certaine quantitéde fer oxydulé , car dans les roches à magnétique comme pas de pâte en particulier ce qui a lieu base de pyroxène; c'estHemsbach et pour la diopour la diorite (1 ) de dont le pouvoir rite (2) du Plain de Coravillers constaté directement est assez élevé; j'ai même que cette dernière avec un aimant en fer à cheval diorites et amphien contient o,0003 : mais les un pouvoir bolites (3), (4), (5), (6), (7) et (8) ont hornblende ou magnétique inférieur à celui de la donc elles ne peuvent en tous cas peu différent , renfermer que des quantités nulles ou absolument insignifiantes de fer oxydulé. rôle important Le schalstein (6) qui joue unDillenburg ayant dans la géologie des environs de doit bien être un pouvoir magnétique peu élevé hornblende: roche à base de considéré comme une que la roche (8) de par une raison inverse, je pense qui Sechshelden désignée sous le nom d'aphanite laquelle on n'observe a un pouvoir de ...64o et dans être rapprochée oxydulé, devrait plutôt pas de fer des mélaphyres. r amphiEn résumant on voit que la diorite, qui ne bolite et les roches à base de hornblendepouvoir contiennent pas de fer oxydulé ont un infémagnétique très-faible qui est même bien d'ailleurs que Certaines rieur à oo , et j'ai constaté variétés de ces roches ont un pouvoir magnétique qui est à peine sensible : les roches amphiboliques, donc dans lesquelles il n'y a pas de fer oxydulé, ont petit que celui un pouvoir magnétique bien plus des roches pyroxéniques.

DES MINÉRAUX ET DES ROCHES.

511

Roches pétrosiliceuses.

On désigne sous les noms de pétrosilex et

Roch

p ét ro-

cr eurite des roches essentiellement formées de siliceuses. feldspath compacte qui sont associées avec des roches d'âges très-différents; j'ai déterminé le pouvoir de quelques-unes d'entre elles : ,i. Pétrosilex résinite (pechstein), brun-noirâtre

Iiècla. 1 Pétrosilex résinite (467) (pechstein), noir foncé, à cassure résineuse. Il accompagne des porphyres et des arnygdaloïdes qui sortent du grès rouge. . . Planitz, près Zwickau (Sale). Eurite (460(, résinite, brunâtre elle se trouve dans l'eurite porphyroïde Meissen (Saxe)..f Eurite noir foncé, à base d'oligoclase, en filon dans le granite. Balverche (Vosges). i Eurite (5471 ( hornfels ), noirâtre , à très-peu près semblable à (4) : elle est intercalée dans les roches granitiques. Achtermannshblie, près Saint-Andréasberg (Hat(z).

310 280

45 45 L.7

25

Le pétrosilex (i) de l'Hécla qui se trouve au milieu des roches volcaniques a le pouvoir magnétique le plus élevé ; le pétrosilex (2) de Planitz examiné à la loupe m'a montré des -lamelles de feldspath labrador indiquant qu'il a été pénétré par une roche d'origine ignée, par conséquent il n'est pas étonnant que son pouvoir soit également élevé ; les roches à base de feldspath compacte qui se trouvent dans les terrains volcaniques sont donc celles dont le pouvoir est le plus grand, tandis qu'au contraire on peut voir que celles qui sont en filons dans les terrains granitiques, ainsi que cela a lieu pour les eurites (3), (4) et (5) ont

toujours un pouvoir très-faible. De Saussure (a) avait déjà constaté que les pétrosilex des environs de Genève n'exercent pas d'action sensible sur l'aiguille aimantée, et MM. Becquerel représentent par 7 celle du porphyre rouge antique : j'ai obtenu à peu près le meule résultat, car j'ai trouvé (a) Fournet, Magnétisme des minerais et des roches.

Janvier, 1848, Société d'agriculture de Lyon, p.19.

Pétrositex.

Eurites.