Annales des Mines (1850, série 4, volume 17) [Image 232]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

460

CBEUsEMENT DES Puas, ETC.

46 /

et qui met ainsi la soupape de sûreté u en rapport avec l'air comprimé qui se trouve dans le puits.

Y, soupape établie

à

RECHERCHES

la partie inférieure du

tuyau T. Elle sert à fermer hermétiquement ce tuyau, pour empêcher la déperdition de l'air renfermé dans le puits, dans le cas où ce tuyau viendrait à casser, ou lorsque l'on suspend la machine soufflante. Cette soupape est équilibrée comme cela se voit fig. 23. H, plancher établi sur le collet inférieur du premier tronçon au-dessous du sas.' /7', treuil pour extraire les déblais. Fig. 22. Plan du fond supérieur du sas.

Sur l'association de l'argent aux minéraux métalliques et sur les procédés à suivre pour son extraction. Par MM. MALAGUTI et J. DUBOCHER.

Fig. 23. Coupe verticale du sas suivant le plan e'D' de la fig. 22.

TROISIÈME PARTIE.

Fig. 24. Plan pris au niveau de E'F' de la fig. 25. Fig. 25. Coupe verticale suivant le plan A13 d'une portion

du puits, clans laquelle se trouve représenté le cuvelage en bois que l'on a établi. G, galerie pratiquée au niveau des sables, dans laquelle se déversaient les eaux foulées hors du puits par le tuyau.

T, tuyau en cuivre qui était allongé à mesure que l'on enfonçait le puits. robinet établi sur ce tuyau. e, autre robinet. Quand on voulait faire éva-

cuer les eaux qui se trouvaient amassées au fond du puits, on ouvrait ce robinet, ainsi que celui a, et, par la pression de l'air, ces eaux se rendaient dans la galerie G. tubulure percée de trous par où l'eau et l'air

pénétraient dans le tuyau T pour se rendre dans la galerie G. P et S, trousses picotées établies dans le terrain houiller. Q, trousse fortement serrée contre la paroi du cuvelage en tôle. R et U, autres trousses également établies intérieurement au cylindre en tôle. Fig. 26, Plan de la fig. 25 pris au-dessus de la galerie G.

Étude des procédés d'extraction de l'argent. On emploie actuellement trois sortes de pro- Trois modes de cédés pour extraire l'argent des minerais où il est l'extraction rarent renfermé i° La fonte des minerais suivie de la coupellation

20 Le traitement à l'aide du mercure ou par amalgamation ; 3° Ifie traitement par dissolution de l'argent, sans emploi du mercure.

ef9T111É"

Le premier de ces procédés, qui appartient ex- Remarques sur clusivement au domaine dela voie sèche, consiste lteorrpdaerd à fondre les minerais avec addition de matièrecoupellation.

co'uttree te. t.

plombeuse, s'ils n'en renferment pas eux-mêmes, et dans des conditions telles que l'on obtienne un alliage de plomb et d'argent, qui est ensuite passé à la coupeilation. Cette méthode, oui est la plus

ancienne des trois, se rapproche beaucoup par son principe de celle que nous avons décrite comme

Tome XVII, 185o.

31