Annales des Mines (1850, série 4, volume 18) [Image 119]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

236

DESCRIPTION DES MINES

ET - USINES DE PONTGIBAUD.

byrinthe. On désigne ces deux classes de sables

N" 2, 3,4. Schlamms de plus en plus fins. Ces matières sont lavées sur des tables jumelles: quatre tables servent pour les sables, six pour les

par les n" I et 2. Criblage des sables n°.

et 2.

Les sables n° r sont lavés sur quatre paires de cribles, auxquels le mouvement est donné par la roue inférieure. Le criblage donne quatre produits : iO Minerai riche; 2° Sables pauvres ; 3° Sables stériles ; 4. Matières fines traversant les grilles. Le minerai riche est envoyé à l'usine. Les sables pauvres sont portés au bocard.

Les sables stériles sont jetés après l'essai du maître laveur. Les matières fines, ou fonds de cribles, sont réunies aux sables n° 2, et le tout soumis à un nouveau débourbage à la pelle dans une caisse spéciale. Les sables fins débourbés, enlevés à la pelle, sont lavés

sur quatre paires de cribles à bras. Le criblage donne, comme le précédent, quatre produits riche, pauvre, stérile, matières fines au fond des cuves.

Les matières fines sont lavées sur deux caissons allemands. Le lavage donne seulement deux produits 1° Schlich riche, envoyé à l'usine ;

Sables fins et sehlamms.

20 Sables pauvres, reportés à la caisse de déhourbage. Les sables très-fins et les schlamms , qui ne peuvent être enlevés à la pelle des caisses de débourbage, sont entraînés par l'eau dans un labyrinthe dans lequel ils se déposent, suivant leur degré de finesse, à des distances différentes. On distingue quatre classes :

N° 1. Sables très-fins, déposés près de la tête du labyrinthe.

237

schlarnms.

Chaque lavée donne trois produits io Schlich assez riche pour être envoyé à l'usine ; 2° Matière pauvre soumise à un second lavage sur la même table ; 3' Matière stérile. Ce dernier produit est essayé à l'augette par le maître laveur, et jeté s'il est bien pauvre, sinon il est relavé aux frais des femmes.

Les eaux sortant du labyrinthe, et celles qui ont Boues très-fines. servi au lavage sur les tables, tiennent en suspension des boues très-fines. On réunit ces eaux dans des bassins de dépôt. Les boues qui en proviennent sont lavées sur dix tables jumelles ; chaque lavée donne, comme précédemment, trois produits Schlich assez riche pour être envoyé "usine; .2° Matière pauvre, à relaver sur la même table; 3° Matière stérile, jetée après essai par le maître laveur. Détails Nous allons maintenant donner quelques détails surla préparation sur les dimensions des principaux appareils, sur mécanique.

les quantités de matières qu'ils peuvent traiter, sur la consommation d'eau et surie nombre d'ouvriers nécessaire.

Cassage des gros fragments arrivant des

mines. Un homme suffit à ce travail ; il est payé of,o4 par wagon de minerai, soit of, 15 par mètre cube exploité (1).

.(1) Cette opération, cassage à la main et triage, est faite maintenant avec plus de soins ; elle occupe quatre