Annales des Mines (1850, série 4, volume 18) [Image 156]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

304

GISEMENT ET EXPLOITATION

DE Le EMERI.

les autres. Il paraît avoir remplacé la chloritOide que j'ai trouvée avec l'émeri de Gumuch-dagh, et avoir joué le même rôle dans la formation.4e l'émeri.'Les cristaux se trouvent sur la surfacé de l'émeri; très-agglomérés, et aussi dans l'intérieur de là masse ; ce minéral comme le précédent est fortement basique , il contient un peu plus de 3o p.

d'octaèdres;réguliers; il a été trouvé sous la même forme avec la chlorite. On le trouve aussi en masse magnétique. Celui qui accompagne l'émeri de Gumuch m'a donné une trace d'acide titanique.

oo de silice.

Chlorite.

Ce minéral se trouve avec l'émeri de Gumuchd'aàh b

ordinairement détaché de l'émeri et contenant des cristaux octaédriques de fer oxy-

dulé. Il est en masses compactes formées d'une ag,&omération de paillettes cristallines. L'analyse a donné pour sa composition Silice Alumine. . . Oxyde ferreux Magnésie. . .

27,20 .

Eau

18,62 23,21 17,64

1°,61

Il est identique avec la chlorite de Mont des sept-lacs qui a donné à M. Marignac Silice - Alumine.

.

.

Oxyde ferreux. Magnésie . Eau.

.

.

.

27,14 19,19 24,76 16,78 11,5o

Il a aussi la même composition que la chlorite de Saint-Christophe et le ripidolithe de Raurès et du Saint-Gothard. La formule donnée par M. Kobell est 2M gX1t 3 (MgÉe)' Fer oxydulé.

Ce minéral accompagne constamment l'émeri

et entre même dans sa composition ; il existe souvent sur la surface de l'émeri sous la forme

3o5

Le fer oligiste est aussi associé avec tous les émeris, et entre également dans la composition de cette substance. Il se trouve en masses détachées, amorphes, ou à l'état de fer spéculaire.

Fer oligiste.

Cet oxyde de fer ne se trouve pas aussi souvent Peroxyde de dée fer que les autres : il tapisse la surface de l'émeri ou

se trouve avec des pyrites, qui lui ont donné naissance, par leur décomposition. J'ai trouvé la pyrite avec les émeris de Gumuch

Pyrite de fer.

et de Nicoria; dans celui de cette dernière loca-

lité elle se trouve en petits cristaux dans l'intérieur de la masse. A Gumuch, c'est surtout sur la surface de l'émeri qu'on la trouve, mais beaucoup moins abondamment qu'avec celui de Nico ria.

Cet oxyde de titane se rencontre avec les émeris

de Gumuch et Kulah où j'en ai trouvé quelques gros cristaux détachés. Il existe aussi en petits cristaux sur un échantillon de diaspore adhérent à de l'émeri venant de Gumuch. Ce minéral été a trouvé avec l'émeri de Kulah, en très-petits cristaux qui se présentent sous leur

lilménite.

forme habituelle.

Le fer titane se trouve avec presque tous les émeris que j'ai examinés, mais je n'ai analysé que celui qui accompagne l'émeri de Nicoria et Feulerilite de cette localité. Un gramme de cette substance, calciné dans un courant d'oxygène , a augmenté de 0%019 ce qui indique la présence de og,171 de protoxyde de fer et correspond à og.,190 de peroxyde; la même portion, réduite ensuite

Fer titané.