Annales des Mines (1850, série 4, volume 18) [Image 323]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

638

EXPLICATION DES PLAN CTILS.

EXPLICATION DES PLANCFIES.

PLANCHES JOINTES AU TOME XVIII

Pl. Ir. Plan d'ensemble des concessions de la compa- Pag. pagnie de Pont gibaud, avec indication des principaux filons 137 et 361 Pl. F. Plan et coupe des mines de 1?oure et Rosier.

DE LA 4e SÉRIE DES ANNALES DES MINES.

639

Fig. I. Plan indiquant la position des principaux filons reconnus jusqu'à présent. Fig. 2. Coupe et projection du terrain et des principaux travaux.

Pl. Vi. Plan et coupe des filons de Pranal.

Pl. I. Cristallisation de la strontiane sulfatée. Fig. 1 à 3. Théoriques. 4 à 10 Cristaux de Bristol. 11 à 13 Id. de Léogang. 14 à 20. Id. de Sicile. 21 à 23. Id. d'Herrengrund.

Id Id. Id Id.

Pl. II.

Pat.

3

Fig. 1. Plan de la mine.

localité inconnue.

N. I. Galerie d'écoulement.

à la laverie du Rosier.

Pl. VIII. 35 41

halle des fours à manche. fourneau de coupelle. meule à litharges. machine soufflante. meules servant à broyer les minerais riches.

Galerie suivant la direction,avec attaque à travers bancs. Attaque de reconnaissance sur l'affleurement. Puits de reconnaissance sur l'affleurement. 16. Fin de l'affleurement et filon de galène. 1Vcda. Les pétés noirs indiquent la place des rognons de minerai déjà trouvés.

râtelier qui fixe la position de l'outil et guide sa tige. 13, charnière du râtelier. Fig. 3, 4, 5, 6, 7, 8. Alésage du puits et description de l'alésoir. Fig. 9. a, tube-clef; a', équerres qui guident sa descente. Fig. ro, 11, 12. Descente du tube-clef, à travers le béton , sous l'action du mouton. - Vue de la croix qui reçoit sur sa tige verticale le choc du mouton. Fig. 13. b, b, trousses; c, cornière en tôle ; d ,d, cl, d, feuilles de cuivre rouge recuit ; e, e, cales en bois. Fig. 19. f, f, béton derrière le cuvelage.

Plan, coupes et élévation du nouveau fourneau de grillage.

Fig. 1. Plan de l'usine de Pontgibaud. ancien fourneau de grillage. nouveau fourneau de grillage.

15

fères.

grillage des minerais de plomb.

Pl. X.

Galerie à travers bancs, avec appendices suivant la direction.

Fig. 2.

Fig. s à 8. Plan, coupes et élévation de l'ancien fourneau de

Pl. IX.

Galerie à travers bancs. Galerie de recherche butant contre la dolomie. 4 Puits et galerie suivant la direction, butant contre la dolomie. Galerie de recherche. Galerie suivant la direction. 7, 8. Galerie de recherche. Galerie suivant la direction. Appendices. ai. Puits flanqué d'attaques à travers bancs.

Pl. III. Creusement des puits dans les terrains aqui-

Fig. 3 et suivantes, Disposition des pompes de Pranal.

Pl. VII. Plan et coupe de la mine de Barbecot. Fig. 2. Coupe et projection du terrain et des principaux travaux. Fig. 3 et 4. Disposition du tambour d'extraction de Roure. Fig. 5 et 6. Cribles employés à la préparation mécanique du Rosier. Fig. 7 et 8. Brisages anciens. Fig. 9. Disposition de la charpente de l'atelier des tables jumelles

du lac Erie.. de Paris. de Montecchio.

Fig. 1, 2et3 Cristaux de diaspore de Gumuchdagh (AsieMineure). Fig. 4. Plan et coupe de la mine du Chapeau (Hautes-Alpes). . .

Fig. 1. Plan des filons de Pranal. Fig. 2. Coupe et projection du terrain et des principaux travaux.

il 3

roue hydraulique. è, rnagazin de minerais pour la meule. fourneau de revivification des litharges. canal des eaux motrices. /, étuve pour sécher les litharges. blutoir des litharges rouges. magasin de houille. n', grande cheminée du ventilateur. ventilateur servant à condenser les fumées. magasin de minerais pour le grillage. g, magasin de coke. r, magasins divers pour les fours à manche. a, ateliers de construction. 1, bureaux. tt, bascule. si, menuiserie.

, écuries.

atelier de raffinage de l'argent. logement de l'ingénieur. Fig. 2, 3, 4. Meule à litharges.