Annales des Mines (1851, série 4, volume 19) [Image 25]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

49

MÉMOIRE Sur les similitudes qui existent entre les mine-

rais de fer en grains de la Franche-Comté et ceux du Berri, et sur les particularités qui peuvent conduire à expliquer le mode de formation des gites de ces minerais. Par M. T'IMBU, inspecteur général des mines.

Une tournée d'inspection que j'ai faite , en août et septembre 1849, dans les départements du centre de la France, m'ayant donné l'occasion d'étudier les gîtes de minerai de fer en grains du Berri , j'ai été frappé de la grande ressemblance qui existe entre les caractères minéralogiques et géologiques de ces minerais et ceux des minerais de fer en grains de la Franche-Comté que je connais depuis longtemps. Ma statistique minéralogique et géologique du département de la llaute-Saône , publiée en 1833,

renferme une description détaillée des gîtes de minerai de fer en grains de ce département. J'ai décrit en 1834, dans une notice insérée dans leBulletin de la Société géologique de France, les gîtes de minerai de fer en grains des environs de Montbéliard, département du Doubs (1). Il a été question des minerais de fer en grains de la Franche(i ) Bulletin de la Société géologique de France, 1" série, tome VI, p. 32.

Tome XIX ,

1851

4