Annales des Mines (1851, série 4, volume 19) [Image 82]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

1 62 COMPOSITION

MINÉRALOGIQUE ET CHIMIQUE

ordidans la Syénite ( ) rose à laquelle elles passent

nairement d'une manière insensible; quelquefois cependant elles en sont séparées d'une manière nette. Certains échantillons sont d'ailleurstraversés par de petits filons, de feldspath et de quartz avec un peu de mica , comme ceux que j'ai décrits précédemment. D'autres échantillons ont une structure porphyrique produite par le développement de Voligoclase qui est en cristaux blanc-verdâtres ou

rougeâtres quelquefois assez gros ; quand ils passent

à la syénite on y voit aussi des cristaux d'orthose. Ces roches qui ont une belle couleur noire foncée et qui prennent bien le poli ont été fréquemment employées par les anciens Égyptiens, soit dans la sculpture, soit dans l'architecture : elles paraissent surtout avoir été spécialement consacrées à la représentation de la déesse Pacht, car elles ont servi à faire toutes les statues à tête de lionne de cette déesse qui sont au musée Égyptien du Louvre.

A proximité des roches précédentes et en particulier entre Syène et l'île de Philoa Russeger et Le-

febvre ont d'ailleurs trouvé un très-grand nombre de filons de diorite micacée qui courent généralement vers le N. E.; ces diorites micacées qui sont bien caractérisées, forment des filons très-nets dont la puissmce varie ordinairement del à 25 mètres; elles n'ont pas modifié la Syénite rose encaissante, mais elles prennent souveut près de son contact un grain indiscernable et une structure schistoïde. Lefebvresignale encore des filons de diorite micaBasanites lapis sur la carte ancienne de l'Égypte par M. Joinard et le colonel Jacotin, (T) Bulletin dela Société géol., 2e série, t. VU, p. 484.

DES ROCHES DES VOSGES.

163

cée à une cataracte du Sil, qui est à onze heures de marche au-dessus de Semnèh, sur la rive lybique du Nil bleu, de Resserres à Mohamed , dans

les montagnes Ragueregue, etc.

Diorite micacée ,du département du Rhéine. On doit également regarder comme une variété de diorite micacée la roche décrite far M. Fournet sous le nom de Vaugnérite (1). Elle a un grain très-gros et une grande richesse en feldspath. lJle est formée d' oligoclase blanc légèrement verdâtre, et à éclat gras, de hornblende vert-noirâtre, et de mica brun-noirâtre en lamelles qui ont souvent plus d'un centimètre. M. Drian y signale aussi un peu de quartz. Elle n'est pas mélangée de carbonate de chaux,, 'car elle ne Lit pas effervescence avec l'acide acétique, mais il y a un pende carbonate à base de fer qui donne une .très-légère effervescence avec l'acide chlorhydrique; ce carbonate paraît être ordinairement à proximité de la hornblende et du mica.

J'ai trouvé que -la --perte -au feu de ilà!roche est de... 2, 13. Après calcination elle le rédnitû l'état .d'arène., -ce qui doit tenir surtout à ce que: ses cristauxide mica se gonflent par :faction de la chaleur -: oligoclase prend une couleur blanche, opaque,.it éclat vif et il est plus facile de distinguer sa macle et ses stries. Le mica s'attaque facilement par l'acide chlorhydrique et reste en paillettes blanches nacrées, (i) Drian. Minéralogie et pétralogie, p. 512.

Vaugneray.