Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
338
EXTRAITS
de zinc pour la première nuance, à l'oxyde de
manganèse pour les dernières. La vivacité de la nuance et sa pureté dépendent de la calcination, qui doit être ménagée de telle façon, que toutes les molécules qui concourent à
.produire une teinte donnée aient reçu la même chaleur. Là est le secret de la fabrication qui a passé pour être l'une des plus délicates de la chimie vitrifiable.
laine; par MM. Ebelmen et Salvétat (Ann. de chim. et de phys., t. XXXI, p. 5r7). Les auteurs font connaître dans ce mémoire les résultats de l'examen chimique des matériaux employés par les Chinois dans la confection de leurs pâtes de porcelaine. Les matières examinées ont été prises, soit dans les collections de l'Ecole des Mines de Paris, soit dans le Musée céramique de Sèvres.
Kaolins. L'un vient de S7-kang, l'autre de
Tong-kang. Les kaolins proviennent de l'altération de roches granitiques; débarrassés par le lavage du sable et de la roche indécomposée, ils ont donné les résultats suivants, qui se confondent avec ceux fournis par les kaolins de Saint-Yrieix. Eau. Silice Alumine. .
Oxyde de fer. Magnésie Potasse. Soude.
Pe-tim-t. La partie fusible des pâtes de porcelaine est fournie par des pétrosilex qui viennent
de localités éloignées les unes des autres, mais présentant une remarquable analogie de composition et d'aspect. Voici l'analyse de l'une de ces pierres; elle se confond avec celle des pegmatites de Saint-Yrieix, qui jouent dans la fabrication européenne le rôle des: pétrosilex. Perte au feu.
8. Sur la composition des matières en Chine élans la fabrication de employées la porce-
Kaolin argileux Kaolin caillouteux deTong-Kang. deSy-Kang,
11,2
50,5 33,7 1,8
o,8 1,9 99.,9
8,2 55,5 3o,3 2,0 o,4 1,1
2,7 100,0
b9
DE CHIMIE.
, .....
2,94 76,20 13,60 Oxyde de fer et de manganèse.. traces. 0,12 Chaux. traces. Magnésie 3,28 Potasse. 5,05 Soude. 101,19 .
.
Silice. Alumine
.
.
Toutes les autres roches, celles de San-paop'ong, de Sao-lr, etc., ont fourni des nombres qui ne s'eloignentque fort peu de ceux qui précèdent. Hoa-chr. Les Chinois ajoutent à certaines de leurs pâtes ou emploient à d'autres usages spéciaux une matière particulière à laquelle ils donnent, le nom crhoa-chy. Les matières désignées sous ce nom sont loin d'être identiques.
L'ima-chy de Ngan-jing-hien est une roche
hétérogène en voie de décomposition, légèrement
jaunâtre ; le lavage en sépare une matière argileuse qui a donné à l'analyse Eau Silice
.
Alumine. Oxyde de fer Chaux et magnésie.
Potasse. .
.
Soude.
Tome XIX, 1851.
o ...
.
5,00 7o,00 .20,95 o,8o traces. 3;20 0,90 oo,85 23