Annales des Mines (1851, série 4, volume 19) [Image 208]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

414.

DE CHIMIE.

EXTRAITS

Recherches sur les combinaisons ammoniacales du platine ; par M. Ch. Gerhardt (Comp'tes rendus, t. XXXI, p. 241).

Si l'on fait réagir du chlore sur l'un des chlorures de M. Reiset, on obtient, suivant M. Gerhardt, un nouveau chlorure qui constitue des octaèdres d'un jaune citronné; ce chlorure présente avec d'autres sels des décompositions par double échange, et ne dégage pas d'ammoniaque par la potasse bouillante. Traité par le nitrate d'argent, on obtient du chlorure d'argent et un nitrate à base de platine et d'ammoniaque dans lequel l'ammoniaque est tout autant maquée que dans les sels de M. Reiset. Ce nitrate donne par double

décomposition d'autres sels semblables. M. Gerhardt a pu obtenir, à l'état libre et cristallisé, le composé basique qui forme la nouvelle série de ces sels et la combiner avec plusieurs acides différents.

Sur un nouvel emploi du platine dans la peinture sur porcelaine ; par M. Salvétat (Ann. de chim. et de phys., t. XXV, p. 342).

415

Sur le traitement du minerai de platine ;

par M. Hess (Institut, n° 800, p. 44). M. Hess fait fondre le minerai de platine avec deux ou trois fois son poids de zinc : on obtient ainsi un alliage homogène et très-fragile, que l'on pile et que l'on passe au tamis. On traite cet alliage par l'acide sulfurique étendu qu'on renouvelle de temps en temps, puis on chauffe avec de l'acide suifurique à 6 équivalents d'eau ; on lave à grande eau; l'acide sulfurique enlève le zinc et la

majeure partie du fer. La dissolution obtenue n'est pas troublée par l'hydrogène sulfuré; le résidu, très-divisé, est traité par l'acide nitrique, qui dissout du fer, du cuivre, du plomb et souvent du palladium. Le plomb provient du zinc employé; le reste étant débarrassé en grande partie des ruétaux étrangers, se dissout avec facilité dans l'eau régale en raison de sa grande ténuité. On économise ainsi une grande quantité d'eau régale, dont il faut employer 8 à io p. pour i de minerai dans le procédé ordinaire. Il est bon d'observer que si l'eau régale contient un grand excès d'acide chlorhydrique, il e dissout beaucoup d'osmiure d'iridium. 11 faut donc éviter un excès de cet acide.

L'auteur propose d'ajouter à la palette du pein-

tre sur porcelaine un gris nouveau, fait avec

partie de poudre de platine et 3 parties de fondant composé de sable 1, mine orange 3, et borax Cette couleur, possédant une fixité plus grande

que les gris et noirs habituellement employés, pourra devenir utile pour les peintures délicates et précieuses, malgré son prix assez élevé.

Matériaux pour servir à la chimie des métaux du platine; par M. C. Clauss (Institut, n°81.3, P. 244).

En étudiant le résidu du traitement du platine, l'auteur a eu l'occasion d'observer plusieurs réactions nouvelles des métaux du platine et de leurs combinaisons. En voici un aperçu :