Annales des Mines (1851, série 4, volume 19) [Image 294]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

578

PRÉPARATION MÉCANIQUE

Deux ouvriers suffisent pour la double manuvre, retirer les schlamms à la pelle, les déposer sur les aires, et les charger ensuite en temps convenable dans les caisses à palettes, destinées à les mettre de nouveau en suspension dans l'eau. Quant aux bassins intérieurs, leur vidange est un travail exceptionnel, pour lequel on réunit les ouvriers libres de l'atelier. Nous n'avons pas besoin d'énumérer de nouveau les inconvéniens des labyrinthes, ni même d'ajouter que le maniement des schlamms très-humides rend les ateliers extrêmement sales. Les gros sables d'origines différentes, retirés des schossgerenne , sont traités dans les mêmes cais-

sons, niais séparément. Ils sont très-peu homogènes; la plus grande partie des grains est bien comprise entre 1/2" et ", om,00i et 0m,002, mais le débourbage y laisse toujours une proportion de schlamms et sables très-fins, d'autant plus grande que l'ouvrier apporte moins de soins à son travail.. Les caissons allemands ne suffisent pas pour faire la séparation complète des schlamms et l'enrichissement des sables; il faut un grand nombre d'opérations successives sur différents appareils, avant

d'arriver au résultat définitif: du schlich riche,

Caissons

al'eniands'

schlaingraben.

PI. X, fig.

des sables pauvres à bocarder lin, et des matières fines bonnes à laver sur les tables dormantes. Après ces considérations générales, nous allons faire connaître les schlâmgraben ou caissons allemands, et l'appareil complexe du planherd. Les caissons sont ordinairement employés en deux systèmes, chacun de trois caissons : un d'eux est représenté PI. X, fig. i, 2. AA est la tête du caisson; c'est une simple caisse

à fond incliné, dans laquelle on charge à la pelle

DES MINERAIS DE PLOMB.

579 les sables à laver; l'ouvrier les fait ensuite progressivement tomber, avec son rahle , dans le caisson disposé un peu au-dessous.

BB, corps du caisson longueur, 13 à14'=_3-,744 à à..-,032; largeur, 22" = Orn,528; profondeur, 22",--- om,528 : inclinaison du fond, 1" par pied, soit de i3 à 14" =_- om,3 2 à e,336 pour la longueur totale; la paroi verticale au pied du caisson est percée de cinq trous équidistants, i"=: om,o24 de diamètre, disposés sur la même ver:

ticale.

Le fond du caisson présente vers le pied un abaissement brusque de /2" = om,o36 de hauteur sur 16" = on,384 de longueur; cette partie est nommée le bassin du caisson. La disposition adoptée pour amener l'eau en nappes régulières dans les caissons est assez importante :

L'eau arrive par le canal E, puis par e dans la caisse E'E'; elle coule ensuite dans les caissons par les conduits L : ces derniers la font arriver "dans des compartiments M, desquels elle sort en nappes par les déversoirs i. Un trop plein g conduit l'eau en excès dans le canal de décharge D. Presque toutes ces parties sont placées sous les têtes des différents caissons.

Les ouvriers placent, pour travailler, les minerais dans les caisses latérales N, N, Pour recueillir les sables et les schlamms les plus riches des bassins p, P, P, sont disposés audessous du niveau du sol de l'atelier, et communiquent entre eux par des déversoirs. Les sel-damais les plus fins sont entraînés par le conduit 0 vers le labyrinthe. Dans le bassin p se déposent les sables sortant Tome XIX, 1851.

38