Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
L AIRES.
7913
CIRCULAIRES.
ments confèrent aux préfets ont été centralisées entre vos mains. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le ministre des travaux publics. Pour le ministre et par autorisation: Le chef de la division des mines, DE BODREUILLE.
Enquête sur la pi oduetion
et le commerce des sels.
M. le Préfet d Paris , le 5 avril 1851. .
Monsieur le préfet, la commission chargée par
l'as-
semblée législative de procéder à l'enquête parlementaire prescrite par la loi du 15 janvier 1849 , sur la production et le commerce des sels en France, désire, avant d'en-
tendre les personnes qui pourront lui apporter le tribut de leurs connaissances, réunir tous les documents propres à l'éclairer. En conséquence, elle m'a chargé de vous demander de lui transmettre, avec vos observations, tous ceux qu'il vous sera possible de recueillir dans votre département. La production, le commerce et la consommation du
sel sont trois faits qu'il importe d'étudier dans toutes leurs conditions. La production du sel affecte tantôt un caractère agricole, comme clans l'Ouest, tantôt un caractère industriel, comme dans l'Est. Il est donc nécessaire, d'abord, de se rendre compte de la nature des salines, des conditions et des procédés de fabrication. Ainsi, dans l'Ouest et dans le Midi : i° Quelle quantité d'hectares, dans chaque arrondissement , est consacrée aux salins ou marais salants? 20 Quel est le mode de construction des salins ou marais salants? 50 Quels sont les procédés de fabrication du sel? 40 Les eaux mères, c'est-à-dire les eaux dont on a extrait le sel, sent-elles utilisées? Par quel procédé? Quels sont les produits obtenus? Quel est le prix de revient? Quelle est la valeur de ces produits ? 50 Quel mode de conservation des sels sur la saline?
799
Quels sont les déchets? Quel est le mode de conservation des produits des eaux mères ? 6° Quelles cultures sont jointes à la production du sel? 7' Quel est le chiffre de la population employée à cette production? 80 Quel genre de rémunération obtient-elle pour son travail ?
9' Pendant combien de mois est-elle employée à la préparation, à la réparation des marais salants, à la fabrication du sel ? A quoi est-elle employée le reste de l'année? 100 Quelle quantité en moyenne de sels fabriqués par chaque salin, saline ou groupe de marais salants ? Quels peuvent être les chiffres considérés comme minima et maxima de la production ? Dans quelle proportion se présentent les diverses qualités de sels blancs, gris ou roux? 110 Quels peuvent être les capitaux engagés dans les salines? Quel peut être le prix de revient par Loo° ltilog.? là° Dans quelles mains est placée la propriété des salins ou marais salants ? Appartient-elle A des compagnies,
à de grands propriétaires? Dans l'hypothèse contraire, comment est-elle divisée ? 15° Les terrains consacrés aux salins. ou marais salants
pourraient-ils recevoir une autre destination? et, dans ce cas, quelles dépenses, par hectare, seraient nécessaires pour les rendre à l'agriculture ? 14° Quels seraient les effets, soit au point de vue hygiénique, soit au point de vue économique, de l'abandon des salins ou marais salants ?
15° Quels sont les modes de transport des sels? Quel est le personnel qu'il nécessite? 16° Quelles observations générales sur le caractère et les 'habitudes des populations qui exploitent les salins ou marais salants?
17° Enfin, quels sont les établissements de raffinage, de lavage et d'étuvage? Quels en sont les procédés? Quels
sont les sels, soit français , soit étrangers, qu'on y emploie, et de quelles qualités? Quels sont les capitaux engagés dans ces usines ? Quels sont les prix du raffinage? Quels déchets en résultent-ils? Quels sont les prix de vente des sels avant et après le raffinage?
Dans les contrées où le sel est obtenu, soit par l'extraction du gemme des mines, soit par l'évaporation des eaux des sources ou des puits d'eau salée :