Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
818
PERSONNEL.
PERSO NNEL.
brevets de première et de deuxième classe ont été délivrés aux élèves dont les noms suivent BREVETS DE PREMIhRE CLASSE.
819
EXtrait du règlement de l'École des mineurs de SaintÉtienne, en date du 28 mars. Art. 22. Il y a trois classes d'élèves brevetés.
MM.
Coissieu (François-Philippe), de Saint-Péray (Ardèche). 011ier (Pierre-Hector), de Thizy (Rhône). Guillot (François), de Clermont (Puy-de-Dôme). Luyton (Henri-Auguste), de Chilteaubourg (Ardèche). BREVETS DE DEIIXIblE CLASSE.
MM.
Rouquayrol (Benoît-Basilide),,d'Espalion (Aveyron). De Folin (Louis-Magloire), d'Epinal Vosges). Mittre (Jules-Louis-Marius), d'Aix (Bouches-du-Rhône). Granet (Jean-Arthur), de Viverols (Puy-de-Dôme). Litta.ut (Bernard), de Buxy (Saône-et-Loire). Maintenon (Louis-Denis), d'Angoulême (Charente). Danton (Jacques-Désiré), de Chernillé (Maine-et-Loire). Hospital (Antoine), de Saint-Étienne (Loire). De Saint-Phalle (Gustave-Georges), de Saint-Bonin-d'Azy (Nièvre). Tapon-Chollet (François-Amable), d'Aigueperse (Puy-deDôme)
Robert (Francisque-Eugène), de Saint-Étienne (Loire). Lamy (Benoît), de Saint-Genis-Laval (Rhône). Tracol (Alphonse), de Tain (Drôme). Dugnol (Franeois-Joseph), d'Ilèrignies (Nord). Maisonneuve (Claude), de Saint-Etienne (Loire). Marcorelle (Louis-Joseph), de Sauclières (Aveyron).
Pierredon (Laurent-Henry-Joly-Victor) , du GrandSacconnex (Suisse). Delaval (Victor), de Lyon (Rhône). On croit devoir rappeler au public les conditions auxquelles ont à satisfaire les élèves de l'École des mineurs de Saint-Étienne pour obtenir le titre d'élève breveté. L'extrait ci-dessous du règlement donnera en même temps aux chefs d'établissements industriels la mesure des services que les élèves peuvent rendre même en dehors de leur spécialité , soit comme surveillants , soit comme directeurs de travaux.
PREMIÈRE CLASSE, Sont élèves bre-vetés premier degré ceux qui, s'étant distingués également de dans toutes les branches de l'enseignement de l'École, sont jugés propres à rendre des- services à l'industrie et à occuper des postes dans les établissements des mines et usines. Ils doivent bien connaître 1° L'arithmétiqüe (comprenant la tenue des livres); 2° L'algèbre , jusqu'aux équations du deuxième degré inclusivement 3. La géométrie des lignes, surfaces et solides ; 40 La trigonométrie rectiligne et la levée des plans souterrains et de surface; 5' Là mécanique, y compris la description des machines, employées dans les mines et usines -6° La minéralogie: connaissance des substances les plus employées; 7° La géologie : connaissance des terrains et clgisement cles substanCes exploitées; 8' L'exploitation des mines, y compris là ,préparation qu'on fait subir. aux Minerais avant de lei livrer aux
usines ;
9° La chimie appliquée à l'analyse des substances mi-. nérales et de leurs produits ion La métallurgie : art -de traiter en grand les métaux.' utiles; Ii La géâtriétrie descriptive, c8MPrehant les notions générales des ombres, de la coupe deà'pfer're-s charpente et de la perspective; 120 Le dessin graphique et le lavis appliqués aux plans de mines, d'usines, de surface et de machines diverses; 130 La connaissance des matériaux de: construction et l'art de construire appliqué aux mines, usines et voies de transport.
DEUXIEME CLASSE, Sont élèves brevetés de deuxième classe ceux qui ont acquis des connaissances positives dans toutes les parties ci-dessus de l'enseignement de Tome XIX, 1851. 53