Annales des Mines (1852, série 5, volume 2) [Image 152]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

98

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE

DES ZIBÂIN ET DE L'OUAD R'rR. 62,17

Sable siliceux. Argile

10,25

Phosphate de chaux 3,69 Peroxyde de fer. 2,85 Carbonate de chaux Carbonate de magnésie. 3,69 Sulfate de chaux Chlorures alcalins Eau, humine et matières organiques 13,52

A Sethil, l'eau est fournie par une nappe souterraine que l'on rejoint par des puits de 2m. So de profondeur, au fond desquels il y a près de 5o centimètres d'eau. Ces puits sont ouverts dans le lit de l'oued el Bahadj , qui est à sec pendant la majeure partie de l'année, mais dans le lit duquel on trouve de l'eau sur tout le cours de la rivière, qui prend plus haut le nom d'oued Dell, et dont les bords sont le lieu de station habituel des caravanes et des nomades. La nappe d'eau souterraine se continue jusqu'au Chott Meleir, et l'eau forme une source assez considérable au pied des coteaux qui bordent le lac, au débouché de la vallée, appelée el Bibân par les indigènes. Le lit de l'oued el Bahadj est rempli de sable fin et ne présente point de galets ; il est peu encaissé dans la plaine de Sethil , et ne paraît pas devoir débiter un grand volume d'eau dans la saison des pluies. La plaine qui l'avoisine est composée d'une terre sablonneuse, dans laquelle paraissent des broussailles de ketaf (atriplex hatimus) et de chieh (artemisia juddica) qui y forment la seule nourriture des animaux. Cette terre renferme: Sable siliceux. Argile. Phosphate de chaux. Peroxyde de fer. Carbonate de chaux.

A reporter

62,27

ia,68 5,94 8,65 88,52

Report Sulfate de chaux Chlorures alcalins. Eau, humine et débris organiques.

'299

88,52

4,i0 0,73 6,65 100,00

Les roches qui bordent cette plaine sont encore des gypses terreux qui paraissent disposés en assises horizontales, ou, pour parler plus exactement, qui suivent le mouvement du sol, qui forme dans ces vastes régions, le seul terme de comparaison que l'on puisse adopter. Or, ce dernier s'abaisse sensiblement depuis les plateaux qui bordent le cours de l'oued Djedi. La hauteur de la plaine de Chegga est de 55 mètres et celle de Sethil de i 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au delà de Sethil , le sol se relève en deux ressauts successifs, jusqu'au Koudiat el Dohor, où les plateaux s'interrompent brusquement et laissent apercevoir le vaste marais salé de 111elr'ir et les premiers villages de l'Ouad R'ir, dont les jardins de palmiers émaillent l'horizon. Le sommet de ces monticules est couvert de roches Koudiat et Dohor.

gypseuses, compactes, de structure variable ; les unes à cassure terne, à texture serrée contiennent Sulfate de chaux Carbonate de chaux. Argile. Eau.

43,47 1,95 34,58 20,00 100,00

D'autres à structure grenue et cristalline sont rudes au toucher, empâtent de petits grains siliceux et présentent les proportions suivantes Sulfate de chaux Carbonate de chaux. Sable siliceux. . Eau.

66,98 3,45 21,07 8,50 100,00