Annales des Mines (1852, série 5, volume 2) [Image 245]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

484

MATIÈRE MÉTALLIQUE

ROCHES

métallifères.

observée

LOCALITÉS.

dans la roche.

Fer hydroxyde com( Aux contrats, près Flagnac. . Couches pacte, parfois un peu ferrugineuses du 1 Au chateau de Gironde, id. . . sablonneux, en platerrain tertiaire i A la Borie- de - Pagas , près la. (luettes et couches moyen. Bessenoits r minces irrégulières. Marnes tertiaires A Pomel. avec minerai j Fer hydraté en globules Aubignac en grains arrondis. disséminés. Grains arrondis,de perA Montbazens oxyde et d'hydratede Bozouls .

1

Dépôtsfer, paraissant le plus Sur presque toute l'étendue du souvent provenir de plateau calcaire

superficiels re de Co e de minerais en /. l grains et brèches sur rés e plateau oo 'tique de ferrugineuses. Villeneuve et Naussac.. . . Aux environs d'Olonzac, etc. .

,

,

la décomposition et du remaniement des

.

Roches

la nature même de certaines roches, une facilité de pénétration plus grande, se soient portées de préférence sur ces couches, qu'elles auront imprégnées jusqu'à une distance assez considérable des parois des filons.

Les couches métallifères ainsi produites sont celles que nous avons désignées sous le nom de roches stratifiées accidentellement métallifères, ou métamorphiques ;

les vapeurs métalliques injectées clans ces roches ont pu, ou s'y condenser en grains isolés distincts, simplement mélangés avec les éléments de la roche, ou se combiner avec quelques-uns de ces éléments.

LOCALITÉS.

A Combenègre.

Gneiss et schistes Aux environs du Pas. micacés, imprégnés Au Puech de Morillon (S.). A 14Iontalègre, près Lugan (au contact de fer oxydulé. d'une masse de mélaphyre).. . . Gneiss et schistes pyriteux.

A G-randvabre, prés d'un filon d'eurite. Saint-Projet, près d'un filon d'eurite

Au pont de Tanus , au voisinage d'un filon de pyrite cuprifère

métallique.

Fer

oxydulé.

Pyrite de fer.

A la Légrie, au contact des diorites. Drullies , au voisinage des diorites

Laubarède, au voisinage des ser-

Gneiss et schistes grena tif ères.

pentines

Arvieux ,

Najac

ici

id

Silicate de fer et de manganèse.

Sa lan .

la Guépie.

rain jurassique.

On conçoit que les vapeurs métalliques émanant des foyers éruptifs, et trouvant dans la stratification, dans

ÉLÉMENT

ROCHES

métallifères métamorphiques.

oolites ferrugineuses enclavées dans le ter-

(I) On trouve presque toujours, immédiatement au-dessus de l'oolite ferrugineuse que je viens d'indiquer, et dans les mêmes localités, une couche de marnes calcaires grises, dans les affleurements desquelles la présence de la pyrite se manifeste par des efflorescences abondantes de sulfate de fer et d'alun. Cette couche, plus constante dans son allure, que l'oolite ferrugineuse se trouve à la même hauteur géologique dans tous les bassins jurassiques de l' \ veyron. A Lavenças et Saint-Georges entre Saint-Affrique et Milton , cette couche a donné lieu à un coin. menceinent d'exploitation ayant pour but la fabrication du sulfate de fer (vitriol vert) et de l'alun.

stratifiées accidentellement métallifères.

485

DE L'AVEYRON.

GÎTES MÉTALLIFÈRES

Schistes cambriens pyriteux.

A Fouscréne

Schistes cambriens A Valazobres imprégnés de galène. J A Saint-Juery Schistes cuprifères 1 Aux Tomettes A Rufepeyre du trias.

A la Roque, près Valady.

Pyrite de fer.

Plomb sulfuré. Cuivre

sulfure

et

carbonaté.

S II. Énumération des produits et des phénomènes géologiques se rattachant à la production des gites mé,tallifères.

Les divers phénomènes de soulèvement et de dislocation dont nous trouvons les traces sur toute la sur-

face du département, dans tous les terrains qui en constituent le sol, ont eu pour effet immédiat, nous pourrions même dire pour cause, l'éruption de roches plutoniques très variées Ces sont : des granites, des diorites et syénites, des porphyres quartzifères, des porphyres euritiques , des mélaphyres , des amphibolites, des serpentines et des basaltes.

Roches éruptives.