Annales des Mines (1853, série 5, volume 3) [Image 310]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

6o6

MÉTHODE NOUVELLE

rompre la communication de chaque four avec la galerie

à ligneux, on a établi pour chaque système de fours deux lignes parallèles de chaudière, composées de tronçons longs de 511',8o et de 8-, 1 o , dans chacun desquels la circulation des flammes peut être interceptée,

tout en étant maintenue dans les tronçons qui préCèdent ou qui suivent la chaudière en réparation, et à plus forte raison dans la ligne parallèle.

J'ai donné, au reste, sur les Pl. IX et X, et dans l'explication de ces planches consignée à la fin de cet ouvrage, toutes les indications qui peuvent compléter la description du nouveau type d'usines. L'exposé que je viens de présenter suffit pour faire concevoir que les 'frais de fabrication du ligneux et du charbon de bois n'excéderaient pas ceux qui ont été établis dans le chapitre précédent (1 ; on en peut conclure aussi que les prix de vente de la fonte et du fer fabriqués dans cette usine pourraient être établis approximativement, ainsi qu'il est indiqué ci-après.

POUR LA FABRICATION DU FER.

Frais spéciaux: 2',50 à 10 fr Minerai Castine. . . . . o ,25_ à 5 fr Charbon debois. i ,i5 à 25 fr

De même que dans l'usine au charbon de terre dont il a été question précédemment (]9), les capitaux enfer au bois dans le type gagés pour la fabrication fabricationnouveau spéciale de la fonte ne déd'usines ; marge considénble que ee prix Missepo, passeront pas un total de 800. 000 fr. Il convient ce!a rente à attribiler an soi fores_ pendant d'admettre que les difficultés d'un premier tier. établissement contribueront d'abord à augmenter les frais généraux de production. En faisant entrer, sous te rapport, en ligne de compte un certain supplément de frais , et en évaluant d'ailleurs le ligneux et le charbon de bois au prix de revient, c'est-à-dire abstraction faite de toute rente attribuée au propriétaire du sol, on trouve que la tonne de fonte pourrait être livrée par l'usine projetée au prix de 7o, fr. , savoir : 28.

l'ri x de re-

o5,6

0,75 26,45

fr.

54,40

Main-d'oeuvre pour le fourneau et les machines. . . . ij,10 à 2 fr 2,20 Frais généraux : Frais évalués sur les mêmes bases que pour la fabrication au coke '0,45 Frais supplémentaires pour éventualités imprévues, dues à la nouveauté de l'établissement 2,19 Bénéfices (en sus de l'intérêt des capitaux engagés). .

12,611

70,00

Total.

Les frais spéciaux relatifs à la conversion de cette fonte en fer malléable, varieront avec la méthode de fabrication, selon qu'on s'appliquera à produire : des fers puddlés au ligneux et laminés ; des fers mixtes affinés au charbon de bois, puis laminés après réchauffage dans des fours à ligneux ; enfin, des fers martelés affinés et réchauffés exclusivement au moyen du charbon de bois.

vient probable da

607

.

--

Les frais spéciaux entraînés par la fabrication du fer puddlé et laminé ne dépasseront pas IzOr,2o par tonne, lors même qu'on ne tiendrait pas compte des améliorations que les principes développés ci-dessus appliqués

à l'affinage de fontes plus pures, permettront d'apporter, en ce qui concerne la consommation du ligneux, à la méthode actuelle de Lippitzbach (27). Ce prix de revient peut être établi approximativement, ainsi qu'il suit : fr.

Fonte. Ligneux Main-d'oeuvre

0.,26 à 70,00 C ,50 à 8,4o 5i,86 à 2,85

fr.

88,20 21,00 120,20 18,00

Une fabrication mixte, dans laquelle les bidons préparés au charbon de bois et au marteau, sont en-