Annales des Mines (1853, série 5, volume 3) [Image 407]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

`400

DOCUMENTS SUR LA MACHINE D'EntessoN.

coup de piston est au plus de 01,55.. Le poids des toiles

métalliques est donc égal à plus de 154 fois celui de l'air dépensé par coup de piston. La chaleur spécifique du fer est d'ailleurs supérieure à celle du cuivre (0,115 au lieu de 0,095). La capacité 'utile du cylindre travaillant, c'est-à-dire le volume engendré par l'excursion du piston moteur, est égale à une fois et demie celle du cylindre alimentaire, et l'admission de l'air sous le piston , pendant son ascension, a lieu pendant les 8/to de la course.

BULLETIN. PREMIER SEMESTRE 1853.

Situation de l'industrie minérale en Russie jusqu'à l'année 1S3O inclusivement (1). Le lieutenant général Tchefkine et le colonel Ozersky ont publié, dans le Journal des mines de Russie, un travail remarquable sur la situation de l'industrie minérale en Russie. Ce travail se recommande par des données précises et puisées à des sources officielles. Nous le croyons de nature à intéresser nos lecteurs, et nous en offrons ici un résumé détaillé. La Russie a, pendant longtemps, été renommée pour l'abondance de ses produits minéraux ; mais dans ces derniers temps l'importance relative de ces richesses s'est modifiée d'une manière notable. L'exploitation et la consommation des métaux dans l'Europe occidentale et les États-Unis ont pris une extension si puissante, que, sous ce rapport, des quantités, regardées comme très-considérables il y a un quart de siècle à peine, ne paraissent plus maintenant que tout à fait secondaires.

Chez nous, la production des métaux, sauf celle de l'or, s'est accrue dans une bien moindre proportion, et cela sous l'influence de trois causes, savoir : ° l'emploi du combustible végétal, qui nécessairement limite l'essor de l'industrie

l'ex-

ploitation insuffisante des combustibles minéraux, qui n'est encore qu'à sa naissance ; 3' enfin la répartition peu avantageuse de nos richesses minérales, lesquelles manquent absolument dans beaucoup des plus grandes régions de l'empire, et se trouvent principalement concentrées dans l'Oural. En Russie, l'industrie se dirige sur l'or, l'argent, le cuivre, le fer, le sel, et encore, mais plus faiblement, sur le plomb, (0 Le travail de M. le capitaine Ulauyaly, imprime plus loin (page su), forme, en ce qui concerne la production de l'or, le complément de celui-ci. Ces deux documents pouvaient dire fondus en un seul , niais ils offrent assez d'intérêt pour être reproduit,' textuellement, en respectant leur cachet partienne, C.