Annales des Mines (1853, série 5, volume 4) [Image 68]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

1.26

NOTICE SUR LES MINES

dans l'intérieur des pierres, des noyaux de galène cubique à grandes lames tout à fait pure, qui nous ont donné à l'essai aux 100 kilogrammes, 74 kilogrammes de plomb et 13 grammes d'argent, soit 18 grammes d'argent aux 100 kilogrammes de plomb d'oeuvre. Malheureusement, nos recherches, soit dans la carrière, soit aux environs, ne nous ont conduit à la découverte d'aucun filon. Toutes les autres mines de la vallée de Saint-Pé sont situées à la montagne de l'Aran, sur la rive gauche du Génie-Braque,

affluent de gauche du Génie-Longue, qui vient lui-même se jeter dans le gave de Pau, en face de Saint-Pé. Le premier gîte que l'on trouve en remontant la Génie-BraMine de plomb de la Manière. que est situé au quartier de La Moulère, au delà de Mourat et au-dessus de Cep. Les anciens travaux, qui remontent au moins au dernier siècle, sont entièrement éboulés et comblés comme

lorsque Diétrich les visita. Il paraîtrait que le sieur d'Inval y avait exploité un rognon de mine de plomb qui fut bientôt épuisé. En 1850, le sieur Hour-Castagnet y fit faire quelques travaux de déblayement, qu'il cessa avant d'avoir seulement atteint l'entrée des galeries. Nous n'avons trouvé dans les déblais et les roches environnantes que du calcaire compacte pur ou imprégné de pyrites de fer. Il est impossible dose prononcer sur la valeur de ce gîte sans quelques travaux qui seront d'ailleurs peu coûteux. Mine de cuivre de Males.

Mine d, plomb

Au-dessus de la Moulère, au quartier de La Alalès , nous avons

vu un filon de pyrite de fer à peu près pure et ne renfermant que des traces de cuivre sur lequel il n'existe aucuns travaux. Cette mine que l'on trouve près du sentier qui conduit à la fontaine de l'Artigou de Hat-de-Haou , vis-à-vis le ruisseau de

el de "ivre Coum-de-GaLés. la fontaine de Calibour, a été indiquée par Diétrich sous le nom

de mine de cuivre de Vadéan. On y trouve un filon de spath calcaire et de quartz renfermant au toit un peu de cuivre carbonaté, vert et bleu, et au mur, de la galène à gros grains en certaine quantité. Ce filon n'a guère que o°,20 à ou,30 de puissance. Il a été attaqué le siècle dernier par une petite tranchée sur l'affleurement, qui a été en partie déblayée l'année dernière par le sieur Cuyaubère , de Saint-Pé.

Un échantillon de minerai, que nous avons recueilli sur l'affleurement, nous a donné à l'essai, aux 100 kilogrammes, 38 kilogrammes de plomb et 22 grammes d'argent, soit : 65 grammes d'argent aux 100 kilogrammes de plomb d'oeuvre.

DE LA BIGORRE.

1?7

Ce gîte mériterait quelques recherches. Non loin de ce gîte, à un niveau inférieur et dans la même Mu Mine dde eplombo direction, on trouve, au milieu des ronces,. l'entrée d'une galerie de quinze mètres de longueur au fond de laquelle nous avons trouvé, sur la droite et près du sol, une certaine quantité de plomb carbonaté, terreux, en rognons disséminés dans une roche friable. A l'essai, ce minerai nous a donné, aux 100 kilogrammes, 63 kilogrammes de plomb et 50 grammes d'ar-

gent, soit : 80 grammes d'argent aux 100 kilogrammes de plomb d'oeuvre.

Les recherches sur le gîte précédent devraient également comprendre ce dernier gîte.

En continuant à remonter le long de la rive gauche de la Génie-Braque, on trouve successivement 1° Au quartier de Branau , une mine d'argent ou plutôt de plomb, sur laquelle il existe d'anciens travaux que nous n'avons pu retrouver, au milieu des ronces qui recouvrent tout le flanc de la montagne et en rendent l'exploration pénible et surtout extrêmement difficile et délicate.

Mines diverses de l'Aran.

2° Au quartier de Brockbau , une mine d'or ; pour nous, nous n'y avons rencontré qu'un filon de terre rouge qui ne nous a donné, à l'essai, ni or ni argent. 3° Au quartier d'Esquebotz , une galerie d'environ 3o mètres sur un filon qui n'existe plus à la tête du travail ; il a été perdu à 20 mètres du jour, à la rencontre d'un croiseur d'argile et recherché inutilement par une petite descenderie. Il faudrait quelques travaux pour apprécier la valeur de ce filon. 4° Au même quartier d'Esquebotz , on nous a dit qu'il existait un gîte, non exploité, présentant des rognons de minerais qui atteignent parfois jusqu'à 0.1,50 de puissance. Nous n'avons pu nous procurer d'échantillons de ce minerai que l'on nous a indiqué, comme étant du minerai d'antimoine, mais que nous regarderions plutôt comme étant du plomb carbonaté, terreux, d'après les indications qui nous ont été données.

Enfin, sur le versant de l'Aran qui regarde le gave, au- Mine de plomb dessus et à 200 mètres de distance environ de la grange de de Bellac. Bénac , on trouve un filon de om,3o à 0.,50 qui a été attaqué par un puits et deux tranchées à ciel ouvert. Le minerai brut, consistant en galène, disséminée assez régulièrement dans une gangue calcaire, nous a donné, à l'essai, aux 100 kilogrammes-, 16 kilogrammes de plomb et 4 grammes d'argent, soit :