Annales des Mines (1853, série 5, volume 4) [Image 171]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NOTE SUR L'ARGENT IODÉ DU CRI Par M. A. DAMoUll.

Le minerai d'argent qui fait l'objet de cette note a déjà été décrit dans un intéressant mémoire publié par M. Domeyko (Annales des mines, t. VI, p. 1.58). Mais les résultats de l'analyse, tels qu'on les trouve reproduits dans plusieurs traités de minéralogie, ne sont nullement d'accord avec la formule que l'on assigne à cette espèce : on y voit en effet que l'argent iodé serait formé de : Argent Iode.

0.64.25 o./1689

On remarque ici un excédant de poids d'environ ii p. too qu'on ne peut guère attribuer qu'a une erreur typographique, ou bien à une interprétation erronée des dosages et des calculs exécutés par M. Do-

meyko. Désirant lever l'incertitude qui peut exister encore sur la composition de cette substance, M. de Sénarmont m'a engagé à reprendre l'analyse de l'argent iodé naturel, et a bien voulu me remettre, pour cet objet, des échantillons de cette matière parfaitement purs ,et provenant de la mine de Chaliarcillo , au Chili.

Cette matière minérale, entièrement dégagée de sa gangue calcaire et de la matière argileuse qui l'accompagne, se rapporte exactement à la description qu'en a donnée M. Domeyko. Sa structure est cristalline, et un 'ru« IV, 1853.