Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
NOTICE SUR LA NONE ET L'USINE D'IDRIA.
6
ANALYSE DE L'HUREAULITE.
constituent le minéral. La seule différence importante qne. l'on remarque entre les résultats qu'il a obtenus et ceux que je viens d'exposer, consiste dans la proportion de eau de combinaison. L'identité de composition que la similitude des caractères chimiques faisait présumer, pour les cristaux roses comme pour les cristaux jaunes d'hureaulite , se trouve confirmée par l'analyse.
7
NOTICE SUR LA MINE ET L'USINE D'IDRIA '(CARNIOLE).
Par M. E. EUYOT, ingénieur des mines.
La mine et l'usine d'Idria ont été décrites par M. Héron de Villefosse dans la Richesse minérale. Vers 184o. de nouvelles idées ont été mises à l'essai, et ont donné lieu à la construction de nouveaux fours. Cette notice a
pour but de faire connaître l'état actuel de la mine
d'Idria , et les principaux détails du traitement des minerais dans les nouveaux fours ; elle est divisée en quatre parties.
Première partie: Détails sur la position d' Idria ; aperçu de la constitution géologique de la contrée. Deuxième partie: Historique de la mine ; mode d'exploitation; préparation mécanique des minerais. Troisième partie: Description complète des fourneaux où on traite le cinabre ; des résultats auxquels a conduit la comparaison de ces fourneaux. Quatrième partie : Fabrication du vermillon par voie sèche ; description des appareils nécessaires à cette fabrication. PREMIERE PARTIE.
La chaîne des Alpes de Carniole, qui, à partir du Terglou, se dirige vers le sud-est, sépare les eaux de la Sau de celles de l'Isonzo. La première de ces rivières reçoit les eaux des torrents qui descendent le long du