Annales des Mines (1854, série 5, volume 5) [Image 97]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MINERAIS DE CUIVRE EN NORWEGE.

1 81

MÉMOIRE SUR LES GISEMENTS DES MINERAIS DE CUIVRE ET LEUR TRAITEMENT MÉTALLURGIQUE DANS LE CENTRE DE LA iNORWÉGE.

Par M. DUCHANOY, ingénieur des mines.

Pendant le cours d'un voyage que j'ai exécuté dans la Suède , la Norwége et la Laponie en 1852 , j'ai visité en détail le district qui produit des cuiVres , et ce sont

les observations que j'ai recueillies durant ce voyage sur le gisement et le traitement métallurgique des minerais cuprifères que j'ai consignées dans ce mémoire. Les cuivres produits par le centre de la Norvége Bande cuprifère centre proviennent d'un certain nombre de mines situées sur de laduNorwége. une même bande cuprifère, qui s'étend sur un espace considérable. Cette bande commence en Suède au lac de Kalnn et à l'Â.reskuttan , et s'étend en Norwége jusqu'au Sogne-fiord ; elle est par conséquent dirigée du nord-est au sud-ouest. Dans l'autre sens, elle est beaucoup moins étendue ; car on peut lui donner comme limite le fiord de Drontheim et la paroisse de Tydal.

Cette bande cuprifère, qui du reste est bien loin d'être continue, se trouve entièrement comprise dans la masse des terrains de transition qui forme le centre de la Suède et de la Norwége et qui s'étend d.epuis le Tellemark jusqu'à la Laponie. Ces terrains, connus généralement sous le nom de terrains d'Urthonschieffer, sont immédiatement inférieurs au terrain silurien, sous lequel ils plongent auprès du lac de Miiisen en Norwége et du Stor-Sjii en Suède. Constamment azoïque, il est composé d'assises de schistes argileux ou chloriteux TOME V, 185à.

Ar